Les évolutions technologiques transforment les façons de travailler, pourtant il semblerait que les entreprises soient réticentes à l’idée de s’adapter en conséquence. C’est ce que révèle une étude d’Avado et Censuswide.
Spécialiste de la formation, Avado s’est demandé comment les employeurs mettaient en œuvre les programmes d’apprentissage et de développement des compétences pour se préparer à la transformation digitale. Il en ressort que la plupart des entreprises ne se préparent pas, ou mal. Elles courent ainsi le risque d’être dépassées par la technologie et de devoir se séparer de salariés qui ne maîtrisent pas les nouveaux outils.
Un problème de perception
Les principaux freins : le budget, l’écart générationnel, et le fait que les initiatives formation restent traditionnellement les mêmes d’une année sur l’autre. L’écart générationnel est flagrant, puisque seuls 75 % des plus de 55 ans estiment que la transformation digitale est importante pour l’entreprise contre 96 % des 25-34 ans. Sachant que la plupart des cadres supérieurs font généralement partie des employés les plus âgés de l’entreprise, rien d’étonnant à ce que la transformation digitale ne soit pas une priorité dans de nombreuses compagnies. D’autant que 45 % des personnes interrogées ont avoué que seuls les cadres supérieurs et la direction étaient impliqués dans les stratégies digitales de l’entreprise, excluant les responsables formation, les ressources humaines, et tous les autres niveaux.
Etre à l’écoute des salariés
Une meilleure compréhension des besoins et des objectifs, aussi bien à un niveau individuel que global, est indispensable pour une stratégie d’apprentissage efficace et donc pour une transformation digitale réussie. Aux employeurs de mettre en place les outils qui leur permettront d’être à l’écoute de leurs salariés et de développer les compétences nécessaires.