Autres titres possibles pour cet emploi
- Responsable de compte
- Directeur de compte
Description de l’emploi de représentant technique
Le représentant technique dans les TI travaille généralement pour un directeur des ventes en étroite collaboration avec les départements technique et marketing. Il a pour mission de développer les revenus de l’entreprise et d’aller chercher des nouvelles parts de marché sur une zone géographique ou sur une gamme de produits/services donnés. Pour atteindre ce but, on lui fixe des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Le représentant technique passe beaucoup de temps au téléphone, en déplacement et en rencontre, c’est un représentant très spécialisé.
Principales missions d’un représentant technique
- Gérer un portefeuille de clients
- Développer de nouveaux comptes
- Organiser des rencontres et évènements pour garder le contact avec le client
- Promouvoir et vendre les produits et services de l’entreprise auprès de la clientèle ciblée
- Rédiger les soumissions
- Assurer le suivi commercial du contrat en veillant au respect des engagements pris
Diplôme pour être représentant technique
- Un DEC ou un baccalauréat en administration des affaires, en marketing ou en informatique est conseillé
Compétences d’un représentant technique
- Maîtriser son secteur d’activité
- Connaître les techniques de vente
- Posséder de bonnes bases en informatique et en bureautique
- Être bilingue à l’oral et à l’écrit
Habiletés d’un représentant technique
- Habileté à la négociation
- Excellente communication interpersonnelle
- Capacités à prendre des décisions efficaces (jugement, analyse, synthèse)
- Esprit curieux
- Autonomie et organisation
Évolution professionnelle
Un responsable de compte aura le choix d’orienter sa carrière vers le marketing ou d’atteindre un poste d’encadrement d’équipe.