Description de l’emploi de directeur de compte dans les TI
Le directeur de compte dans les TI a pour mandat de conclure de nouveaux contrats de services au sein des cabinets de consultants en informatique, des sociétés de services en ingénierie informatique, ou encore des entreprises de support en réseaux et applications.
Le directeur de compte dans les TI maîtrise parfaitement les offres de son entreprise et cherche activement à développer son portefeuille clients et à augmenter le volume d’affaires. Il répond ainsi aux appels d’offres et rédige des propositions commerciales et de prestations de services.
C’est au directeur de compte d’assurer la gestion contractuelle. Il répartit également les tâches entre les consultants et le personnel permanent et coordonne leur travail tout en gérant le suivi des comptes clients.
Au quotidien, il bâtit des relations privilégiées avec ses clients actuels, comme ses prospects, et passe des rendez-vous clients aux négociations de contrats. Créer et maintenir un réseau fait partie de ses fonctions. Le directeur de compte dans les TI effectue enfin des veilles concurrentielles et se renseigne précisément sur son marché.
Compétences pour être un directeur de compte dans les TI
- Formation : toutes formations en Administration, Commerce et Informatique. (Ex : DEC Administration des affaires, Certificat en Commerce Électronique, DEC en Informatique, Baccalauréat en Informatique, etc.)
- Expérience dans le domaine de la consultation en technologies de l’information et/ou du développement informatique
- Excellente connaissance des environnements informatiques
- Connaissance des aspects techniques des prestations de services
- Connaissances en stratégie de vente et de marketing
- Maîtrise des différentes étapes de la vente de services
- Capacités à définir et présenter un plan de compte
- Habilités à la gestion
- Bilinguisme, pour les professionnels du Québec: excellente maîtrise, parlée et écrite, des langues française et anglaise
Qualités personnelles pour le poste de directeur de compte dans les TI
- Autonomie
- Aptitudes au travail en équipe
- Bon sens relationnel et de la communication
- Talents de gestionnaire pour le pilotage de projets
- Capacités de persuasion et de négociation
- Force de proposition
- Rigueur méthodologique
- Persévérance, détermination et dynamisme
- Facilités d’analyse et d’anticipation
- Grand sens des responsabilités