Oublier le CV « court et concis »
Fini le CV qui ne doit pas dépasser les deux ou trois pages. Les employeurs veulent savoir ce que vous faites et avez fait avec exactitude. Il faut donc leur donner un maximum de détails. Et si cela nécessite quatre pages, peu importe. Détails techniques, explications claires et précises, technologies spécifiques mises en œuvre, votre curriculum doit être très pointu et concret. Il ne doit pas se limiter à une énonciation de tâches, mais aussi faire apparaître des résultats, c’est-à-dire ce que vous avez apporté à l’entreprise. Par exemple, on ne se bornera pas à se définir « programmeur », mais on précisera sa spécialité : « programmeur Java ». Pour évoquer une expérience professionnelle, on détaillera : « J’ai développé des formulaires Web pour tel nouveau contrat d’assurance, au sein de telle société. » Et s’il s’agit d’une société peu ou pas connue, mieux vaut penser à la présenter succinctement.
En revanche, nulle obligation côté créativité : une candidature qui sort de l’ordinaire n’est pas ce qui prime aux yeux des recruteurs. L’originalité, certes importante pour un créateur de sites Web afin de se faire remarquer, ne l’est pas pour la grande majorité des autres profils des TI. Si vous optez pour un blogue ou un site personnel, gardez bien en tête que les recruteurs s’attendent à y retrouver les mêmes informations que sur un CV classique.
Sachez également que la quasi-totalité des recruteurs utilisent aujourd’hui des logiciels de tri de CV, tels que Taleo ou Recrutmax, voire des systèmes « conçus maison ». Pour que votre candidature franchisse cette première étape, mieux vaut inclure dans votre CV et courriel de présentation les mots clés recherchés par les recruteurs : ceux de l’offre d’emploi !
Postuler à un emploi dans le domaine informatique implique bien entendu de passer par Internet. Un spécialiste en technologies de l’information qui enverrait son CV par télécopieur n’aurait certainement pas tout compris…
Enfin, si vous n’obtenez pas de réponse au bout de deux semaines, les recruteurs s’accordent pour dire que la relance par courriel est une bonne méthode. Le coup de téléphone impromptu est, en revanche, moins apprécié.
Une lettre de motivation impeccable
Les recruteurs en informatique et technologies de l’information avouent que la lettre de motivation, importante du point de vue de la présentation, n’est pour ainsi dire jamais lue. Ils la considèrent, en effet, comme peu fiable, notamment parce qu’elle peut avoir été rédigée par une tierce personne. Par ailleurs, l’existence de correcteurs orthographiques ou de modèles de lettres sur Internet ne permet pas de s’y référer pour juger des capacités de rédaction du candidat.
Il n’empêche qu’une lettre de motivation doit être parfaitement claire, lisible et irréprochable pour ce qui est de la grammaire et de l’orthographe. Même si on ne cesse de le répéter, les recruteurs se plaignent toujours de lettres mal écrites ou encore de candidats qui postulent n’importe où parce qu’ils ne lisent pas l’annonce jusqu’au bout… Il leur arrive par exemple de s’entendre dire « Ah ! Mais c’est bien trop loin de chez moi, cela ne m’intéresse pas ! » lorsqu’ils prennent contact avec des personnes qui ont répondu à une offre. On peut faire mieux comme première impression…