Titre du poste: Directeur·rice centre compétences intelligence affaires
Numéro de la demande: 41457
Catégorie d'emploi: Administration
Division: Nat - Systèmes d'information (80069756)
Département: Technologie de l'information
Lieu de travail: METRO - TERREBONNE (#M-TERR)
Province: Canada : Quebec
Type d'emploi: Permanent
Venez relever de nouveaux défis et partager votre passion!
Rejoindre notre équipe comporte ses avantages :
- Horaire flexible afin de promouvoir l'équilibre travail/vie personnelle
- Télétravail en mode hybride
- Assurances collectives dès la première journée
- Régime de retraite très compétitif
- Politique de vacances généreuse
- Journées personnelles
- Programme d'aide aux employé·e·s
- Stationnement gratuit
- Opportunité de développement professionnel
- Bornes de recharge pour voitures électriques
Votre mission dans l'équipe :
Le·la titulaire du poste assure la direction du secteur des solutions d'intelligence d'affaires (BI) et d'analyse des données pour l'ensemble des activités de Metro Inc., ses filiales et divisions.
Il·elle dirige et coordonne l'orientation stratégique et tactique du secteur BI.Il·elle facilite la gouvernance, le design, l'implantation, l'intégration et l'utilisation des données de l'entreprise. Il·elle s'assure d'avoir les outils, applications et systèmes requis pour supporter des décisions stratégiques. Il·elle est aussi responsable d'assurer le bon fonctionnement des systèmes sous sa direction.
Vos responsabilités en tant que Directeur·rice centre compétences intelligence affaire :
- Diriger l'équipe responsable du design, développement, implantation et optimisation des solutions/technologies BI : ETL, data warehouse, data marts et administration des bases de données dans un environnement majoritairement SAP.
- Reçoit, évalue, priorise et coordonne les différentes demandes reçues dans son secteur, en fonction du plan de livraison en cours et des activités de support, en collaboration avec les autres Centres de compétence, le Bureau de projets et les partenaires d'affaires internes/externes.
- Planifie l'ensemble des dossiers de son secteur.
- Organise et dirige les phases d'analyse, de réalisation, de tests et de déploiement des initiatives de son secteur.
- Participe aux différentes rencontres de suivi et/ou gouvernance avec les partenaires, fournisseurs et client·e·s internes.
- Dirige le travail de son équipe quant à la préparation des différents documents de projets et de support pour les initiatives de son secteur.
- Assure la cohésion et la pertinence de l'architecture des systèmes d'intelligence d'affaires supportant les processus de l'entreprise.
- Est responsable de la qualité des livrables et de l'atteinte des objectifs identifiés dans les projets sous sa charge, tout en respectant les budgets et échéanciers prévus.
- Tient les client·e·s internes informés de l'avancement des différentes demandes ainsi que des corrections des incidents.
- S'assure de la formation continue des utilisateurs·rices en matière de consommation de données corporatives.
-Participe au développement et à la prise en charge par les utilisateurs·rices des outils de reporting corporatifs mis à leur disposition.
- Effectue les évaluations de rendement et les suivis nécessaires des employé·e·s de son secteur.
- Améliore proactivement les façons de faire de son équipe et l'efficacité opérationnelle des processus d'intelligence d'affaires.
- Assure la vigie des nouvelles technologies relatives à son domaine et propose en continu des initiatives permettant d'améliorer les méthodes de gestion de l'intelligence d'affaires.
- Gère l'évolution des méthodes de gestion de l'intelligence d'affaires en soutenant les priorités d'affaires identifiées dans la feuille de route (Roadmap) de l'entreprise.
- Prépare et effectue le suivi du budget d'opération de son équipe et participe à l'élaboration des budgets de capitalisation des projets auxquels son équipe participe
Les qualifications que nous cherchons :
- Baccalauréat en informatique de gestion ou l'équivalent
- 10 à 15 ans d'expérience dans un poste similaire
- Expérience reconnue en BI et analytics
- Connaissance des concepts de Big Data, de la suite d'outils BI de SAP et Microsoft
- Expérience en gestion d'équipe
- Bilinguisme essentiel (anglais et français) autant à l'oral qu'à l'écrit
- Excellente approche client
- Être toujours à la recherche de solutions
- Capacité à analyser beaucoup d'informations et à en présenter une synthèse claire et concise
- Bonne connaissance des modèles de données
- Gestion d'une équipe localisée entre les campus de Laval et Varennes - déplacements requis
Quelques atouts supplémentaires :
- Connaissance de l'environnement professionnel
- Orientation vers un travail/service de qualité
- Connaissances techniques et professionnelles
- Communication interpersonnelle
- Gestion des priorités