Processus de sélection — Recrutement : 10105SRS037484702411-001
Un emploi qui a des retombées économiques et sociales, ça vous ressemble?
Voici votre chance de mettre vos talents et compétences à l’œuvre afin de contribuer activement à l’amélioration de la gestion des ressources de l’administration publique.
Le Vérificateur général du Québec (VGQ) est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir un emploi régulier à titre d’auditrice ou d’auditeur de systèmes d’information et en sécurité informatique au sein de la Direction de l’audit des technologies de l’information (DATI).
Que vous souhaitiez faire carrière dans les grands centres ou en région, plusieurs options s’offrent à vous.
Il est possible d’occuper l’emploi en mode hybride (télétravail et présentiel) en étant rattaché à l’un de nos bureaux de Montréal, de Québec, du Bas-Saint-Laurent, du Centre-du-Québec, de la Mauricie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean ou de l’Estrie ou de travailler à partir de votre domicile si vous résidez hors d’une zone reliée à un port d’attache.
L’entrée en fonction est prévue pour l’automne 2024.
Mission :
Le VGQ est au service exclusif de l’Assemblée nationale. Nous avons pour mission de contribuer, par nos audits et nos autres travaux, à une meilleure gestion des ressources ainsi qu’au contrôle parlementaire, au bénéfice des citoyennes et des citoyens du Québec. Notre champ de compétences est très vaste et varié : il s’étend notamment aux ministères et aux organismes du gouvernement ainsi qu’auprès des bénéficiaires de subventions, principalement les entités des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux.
Vérificateur législatif du gouvernement, nous réalisons des missions d’audit financier et d’audit de performance. Les résultats de nos travaux font l’objet de rapports qui sont déposés à l’Assemblée nationale et rendus publics.
Pourquoi choisir le VGQ?
Autres avantages :
La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs!
Consultez le portail Carrières pour connaître tous les avantages distinctifs, qui favorisent à la fois l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.
Contexte :
La DATI est en pleine expansion. Notre équipe est composée de 12 spécialistes compétents, dynamiques et dotés de talents diversifiés dans le domaine de l’audit des systèmes d’information. La DATI apporte une valeur ajoutée à notre organisation en réalisant l’audit des technologies de l’information (TI) dans le cadre de nos missions d’audit des états financiers et de performance. Sa mission principale consiste à contribuer à l’efficience et à l’efficacité des mandats du VGQ en utilisant les technologies de l’information de manière judicieuse et innovante.
Vos défis :
Relevant du directeur de l’audit informatique, la personne titulaire du poste aura pour mission de contribuer à des travaux d’audit en TI au sein des divers secteurs d’activité des entités gouvernementales. Ces travaux pourront prendre différentes formes :
Audit de performance en technologies de l’information
Audit des contrôles généraux informatiques
Dans le cadre de ses mandats, elle devra collaborer au développement de processus d’audits efficients et axés sur les meilleures pratiques d’audit et réaliser des analyses de données.
Elle participera également à la réalisation des travaux de recherche concernant les aspects liés aux contrôles et à la sécurité informatique.
Échelle de traitement : 48 963 $ à 91 023 $*
*Il s’agit de l’échelle de traitement en vigueur au 1er avril 2022 issue de la convention collective 2020-2023 des professionnels. L’échelle de traitement sera ajustée rétroactivement lors de la signature de la convention collective 2023-2028.
Les montants associés aux échelles de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures
Exigences de l’emploi :
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Autre exigence de l’emploi : La personne dont la candidature sera retenue devra consentir, par écrit, à une vérification d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi. Ces vérifications sont des prérequis à l’embauche.
Seront considérés comme des atouts :
Autres éléments du profil recherché :
La personne recherchée détient un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un bon sens des responsabilités. Elle a de la facilité à travailler en équipe et possède un intérêt marqué pour l’informatique et la formation continue.
Période d’inscription : Du 08 au 22 novembre 2024 23 h 59
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature » dans l’offre d’emploi. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expérience de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Au moment de votre inscription, vous devez joindre toutes les pièces demandées permettant de confirmer votre admission.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Obtenir de l’information :
Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157, pour la région de Québec, ou au numéro sans frais 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.
Si vous souhaitez obtenir de l’information sur le processus de sélection, nous vous invitons à communiquer avec nous, par courriel à l’adresse dotation@vgq.qc.ca.
Si vous souhaitez obtenir de l’information sur les attributions de l’emploi, nous vous invitons à communiquer avec M. Patrice Watier, directeur de l’audit informatique, par courriel à l’adresse patrice.watier@vgq.qc.ca.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.