*Analyste technologique réseau, télécommunications et sécurité

4 octobre 2024
Date d’expiration prévue : 21 octobre 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Analyste, Réseaux, Télécommunication
Télé-travail
Quebec, QC | Montreal, QC • Temps plein

*Emploi reconnu de niveau « expert »

Processus de sélection : 10810SRS037484802410-002

Un emploi qui a des retombées économiques et sociales, ça vous ressemble?

Voici votre chance de mettre vos talents et compétences à l’œuvre afin de contribuer activement à l’amélioration de la gestion des ressources de l’administration publique.

Le Vérificateur général du Québec (VGQ) est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir un emploi régulier à titre d’analyste technologique réseau, télécommunications et sécurité au sein de la Direction des ressources informationnelles (DRI).

L’emploi est à pourvoir au 575, rue Jacques-Parizeau à Québec ou au 770, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal. La personne titulaire de l’emploi pourra travailler en mode hybride (télétravail et présentiel) selon notre politique en vigueur.

L’entrée en fonction est prévue pour l’automne 2024.

Mission :

Le VGQ est au service exclusif de l’Assemblée nationale. Nous avons pour mission de contribuer, par nos audits et nos autres travaux, à une meilleure gestion des ressources ainsi qu’au contrôle parlementaire, au bénéfice des citoyennes et des citoyens du Québec. Notre champ de compétences est très vaste et varié : il s’étend notamment aux ministères et aux organismes du gouvernement ainsi qu’auprès des bénéficiaires de subventions, principalement les entités des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux.

Vérificateur législatif du gouvernement, nous réalisons des missions d’audit financier et d’audit de performance. Les résultats de nos travaux font l’objet de rapports qui sont déposés à l’Assemblée nationale et rendus publics.

Pourquoi choisir le VGQ?

  • Une organisation qui met au centre de ses priorités d’action ses employés, la qualité de ses travaux et l’innovation;
  • Les opportunités de mobilité interne variées permettant de diversifier son parcours professionnel et de développer de nouvelles compétences au sein même de l’organisation;
  • La certification Entreprise en santé attribuée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), gage de notre engagement à offrir un milieu de travail mobilisant et de qualité qui favorise la santé et le mieux-être de chacune des personnes faisant partie de notre grande équipe;
  • Une politique de télétravail hybride visant une valeur ajoutée de la présence au bureau, favorisant la collaboration entre les équipes et créant un environnement propice à l’interaction et à l’émergence d’idées;
  • Une politique d’horaire variable permettant de personnaliser son horaire pour une meilleure conciliation travail-vie personnelle;
  • L’accompagnement personnalisé dans votre cheminement professionnel;
  • Un climat de travail axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le professionnalisme;
  • Une organisation qui prend des moyens concrets pour réduire de manière significative l’impact environnemental de ses activités dans une démarche de gestion favorisant un développement durable;
  • Les heures supplémentaires rémunérées ou compensées;
  • Un régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
  • Un programme de soutien financier aux études;
  • Un club social engagé et une ambiance positive et stimulante;
  • Un programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF);
  • Le soutien financier à la pratique d’activités physiques.

Autres avantages :

La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs!

Consultez le portail Carrières du site du gouvernement du Québec pour connaître tous ses avantages distinctifs, qui favorisent à la fois l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.

Contexte :

La DRI est une équipe dynamique et polyvalente, opérant en synergie. Composée de trois secteurs (soutien, technologies, développement et sécurité de l’information), elle répond aux besoins de l’organisation en :

  • mettant en œuvre le plan directeur des technologies de l’information;
  • conseillant et en soutenant l’organisation dans l’identification des besoins et dans l’utilisation optimale des technologies;
  • assurant le pilotage et l’évolution des systèmes;
  • veillant à la sécurité des renseignements utilisés à l’interne et dans le cadre des mandats d’audit;
  • assurant l’acquisition, l’implantation, l’exploitation et l’entretien de ses infrastructures (Québec, Montréal, bureaux régionaux et entités).

Faire partie de la DRI c’est faire la différence en :

  • travaillant dans une équipe en croissance, menée par une gestionnaire à l’écoute dans laquelle la voix de chacune et chacun est entendue;
  • relevant de nouveaux défis stimulants dans un environnement technologique moderne et axé sur les nouvelles orientations gouvernementales en matière des technologies.

Vos défis :

Sous la supervision de la directrice des ressources informationnelles et la coordination du chef d’équipe, vous jouerez un rôle clé dans la maintenance, l’optimisation et la sécurité de l’infrastructure réseau et de télécommunications. En tant qu’expert, vous guiderez les décisions liées aux configurations et aux orientations stratégiques, tout en étant impliqué dans les projets majeurs. Vous assurerez également un rôle-conseil auprès des équipes de soutien de niveaux 1 et 2 du centre de services à la clientèle. Votre expertise sera un atout essentiel pour atteindre les objectifs de sécurité, de performance et de disponibilité des infrastructures.

Vous serez appelé, par votre contribution spécifique à :

  • assurer le bon fonctionnement des équipements réseau et télécom (VPN, pare-feu) dans tous les bureaux de l’organisation et des entités avec lesquelles nous collaborons;  
  • planifier et organiser la maintenance préventive et corrective des infrastructures réseau;
  • surveiller et optimiser les mécanismes d’alerte pour détecter de façon proactive les menaces ou les problèmes de performance;
  • participer à l’analyse des besoins et solutions pour divers projets de la DRI;
  • contribuer à la rédaction des devis techniques liés aux télécommunications, à la réseautique et à la sécurité;
  • planifier et réaliser les travaux en collaboration avec des partenaires externes, tout en garantissant la conformité et la qualité selon les contrats établis;
  • effectuer une veille sur les pratiques recommandées, les menaces, les tendances, les obligations, les orientations et les règles gouvernementales en vigueur ou recommandées par les fournisseurs;
  • assurer l’entretien et l’évolution des configurations des différentes composantes de télécommunications et des réseaux de l’organisation, tout en analysant les impacts;
  • participer aux projets de transformation numérique et d’implantation de nouvelles technologies en lien avec votre domaine d’expertise;
  • effectuer les tests des nouveaux produits et réaliser des preuves de concept pour en valider leur efficacité;
  • résoudre les problèmes complexes reliés au fonctionnement, à la performance et à la sécurité des équipements sous votre responsabilité;
  • assurer le soutien technique de niveau 3;
  • rédiger et mettre à jour la documentation en lien avec votre domaine d’expertise;
  • surveiller l’intégrité des réseaux et des équipements et gérer les configurations;
  • assurer le transfert d’expertise, former et accompagner les membres du centre de services à la clientèle.

Échelle de traitement : de 71 262 $ à 99 113 $*

*Cette rémunération correspond à un pourcentage de 110 % de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau de complexité « expert ». Lors d’une fin de désignation, l’employé réintègre l’échelle de traitement.

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux échelles de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

La personne idéale fait preuve de rigueur, d’un haut niveau d’autonomie et de polyvalence. Elle est orientée vers les résultats et est capable de s’adapter rapidement aux évolutions technologiques. Son jugement et son initiative lui permettent de réaliser les mandats qui lui sont confiés.

De plus, elle possède d’excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles ainsi qu’un bon esprit d’analyse et de synthèse. Elle fait également preuve d’un sens prononcé du service à la clientèle, d’une aptitude avérée au travail d’équipe et d’un leadership positif.

La personne idéale possède une expertise dans la gestion et l’administration de pare-feu Check Point ou Fortinet, ainsi que dans l’utilisation des VPN. Elle maîtrise également les réseaux locaux CISCO, les réseaux virtuels VLAN, les réseaux sans fil (WIFI), la gestion des adresses IP, la gestion des certificats, le DNS, les protocoles de communication réseau tels que DHCP, TCP/IP, TLS, SSL, ainsi que la gestion des accès aux appareils (NAC), PowerShell, la sécurité réseau, et la virtualisation (HyperV ou VMware).

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en informatique, en génie informatique ou dans une discipline pertinente aux attributions de l’emploi dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Une personne en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis peut être considérée lors d’un processus de sélection.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

ET

  • Posséder au moins cinq années d’expérience pertinente de niveau professionnel aux attributions de l’emploi y compris six mois dans des activités ayant permis de se familiariser* avec des tâches de complexité « expert ».

*Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice de tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autre exigence de l’emploi : La personne dont la candidature sera retenue devra consentir, par écrit, à une vérification d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi. Ces vérifications sont des prérequis à l’embauche.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 2 au 21 octobre 2024 à 23 h 59

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature » dans l’offre d’emploi. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157, pour la région de Québec, ou au numéro sans frais 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.

Obtenir de l’information :

Si vous souhaitez obtenir de l’information sur le processus de sélection, nous vous invitons à communiquer avec nous, par courriel à l’adresse dotation@vgq.qc.ca

Si vous souhaitez obtenir de l’information sur les attributions de l’emploi, nous vous invitons à communiquer avec Mme Ioana Cocirlan, directrice des ressources informationnelles, par courriel, à l’adresse ioana.cocirlan@vgq.qc.ca.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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