S'inscrivant dans une volonté affirmée de modernisation du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), le Dossier Santé Numérique (DSN), piloté par le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), vise le déploiement et l'exploitation à l'échelle provinciale d'un système d'informatisation à la fois sécuritaire, performant et interopérable entre les différentes pratiques administratives et cliniques.
En bref, le DSN propose un dossier santé numérique provincial unique pour chaque citoyen-usager qui soit accessible de partout, en tout temps et en simultanée pour les travailleurs de la santé autorisés à le consulter et les citoyens-usagers (la population). Ces derniers seront en mesure d'intervenir davantage, et de façon facilitée, sur leurs suivis de santé. Collaboratif, interdisciplinaire et présentant de multiples fonctionnalités (ex. : communications, notifications), le DSN facilitera également les pratiques des professionnels du Réseau.
Le DSN sera déployé graduellement dans l'ensemble du Québec en fonction des apprentissages qui seront tirés localement par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, désignés établissements vitrines du projet. À terme, le DSN deviendra le principal outil de travail des cliniciens, ainsi qu'un outil numérique de prestation de services aux usagers.
Qu'implique le déploiement du DSN, concrètement?
Mandat
Nous sommes à la recherche d'un analyste informatique qui occupera le rôle de chargé de projets au centre d'expertise DSN sous l'autorité de la cheffe de service - Bureau de projets. Il coordonnera la mise en œuvre des activités sous sa responsabilité en assurant un suivi des échéanciers, de la planification des ressources et de la gestion des risques. Il accompagnera les autres membres de l'équipe du DSN dans la définition des besoins et recommandera des solutions pour y répondre. Il agira à titre d'expert dans son domaine en sein d'une équipe multidisciplinaire.
De plus, il devra suivre l'évolution des directives, des procédures, des normes et des outils du projet. Il coordonnera et supervisera les équipes et recommandera des techniques professionnelles dans le but d'améliorer le fonctionnement.
De l'expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux sera considéré comme un atout.
Lieu de travail : Principalement en télétravail, avec des déplacements occasionnels au Centre d'expertise, situé à Bécancour. Le port d'attache sur le territoire du CIUSSS MCQ sera à déterminer en fonction du lieu de résidence.
Remarques : Tout diplôme obtenu à l'extérieur du Québec doit avoir fait l'objet d'une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, auprès d'un organisme gouvernemental habilité, soit, idéalement, le MIFI (ministère de l'immigration, de la francisation et de l'inclusion). Veuillez inscrire le résultat de l'évaluation dans votre CV et joindre le document à votre profil dans la section documents, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée.
Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées en entrevue.
Chez nous, l'analyste en informatique possède un baccalauréat (BAC) en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée.
Des avantages qui font la différence
Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.