Technicienne ou technicien en informatique — Grade 1

25 avril 2025
Date d’expiration prévue : 8 mai 2025
Industries Administrations publiques
Catégories Sécurité, Continuité, Risque
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Processus de sélection - Recrutement : 27210SRS037484802504-001

À la recherche d’un emploi qui résonne? Rejoignez notre équipe et intégrez une organisation dynamique et innovante, où chaque membre contribue activement à notre impact collectif.

Le Vérificateur général du Québec (VGQ) est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir un emploi régulier à titre de technicienne ou de technicien en informatique — grade 1 au sein de la Direction de l’exploitation et du soutien aux technologies de l’information (DESTI).

Le lieu de travail est situé au 770, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal. Étant donné la nature de l’emploi, le travail s’effectuera principalement en présentiel, avec une possibilité de télétravail occasionnel. 

L’entrée en fonction est prévue en juin 2025.

Notre mission : contribuer à une meilleure gestion des fonds publics

Au service de l’Assemblée nationale, le VGQ joue un rôle influent dans la vie des Québécoises et Québécois en veillant à la saine gestion des ressources ainsi qu’au contrôle parlementaire. Nous examinons les états financiers des ministères et des organismes publics et gouvernementaux, en plus de réaliser des audits de performance sur des sujets variés ayant un impact sur la société, notamment en matière de développement durable.

Pourquoi choisir le VGQ?

  • Une organisation qui met au centre de ses priorités d’action ses employés, la qualité de ses travaux et l’innovation;
  • Une organisation qui prend des moyens concrets pour réduire de manière significative l’impact environnemental de ses activités dans une démarche de gestion favorisant un développement durable;
  • Les opportunités de mobilité interne variées permettant de diversifier son parcours professionnel et de développer de nouvelles compétences au sein même de l’organisation;
  • La certification Entreprise en santé  Élite gage de notre engagement à offrir un milieu de travail mobilisant et de qualité qui favorise la santé et le mieux-être de chacune des personnes faisant partie de notre grande équipe;
  • Un climat de travail dynamique axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le professionnalisme;
  • Une politique d’horaire variable permettant de personnaliser son horaire pour une meilleure conciliation travail-vie personnelle;
  • Les heures supplémentaires rémunérées ou compensées;
  • Un régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
  • Un programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF);
    • L’accompagnement personnalisé dans votre cheminement professionnel;
    • Le soutien financier à la pratique d’activités physiques;
    • Un club social engagé et une ambiance positive et stimulante.

Autres avantages : 

La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs!

Consultez le portail Carrières du site du gouvernement du Québec pour connaître tous ses avantages distinctifs, qui favorisent à la fois l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.

Contexte : 

La Direction principale du développement et de la sécurité des technologies de l’information (DPDSTI) offre des services-conseils stratégiques et des services opérationnels en technologies de l’information permettant de soutenir la mission de l’organisation. Elle propose et met en œuvre les orientations en conformité avec les règles et les bonnes pratiques dans un contexte marqué par les tendances en matière de vigilance et de cybersécurité, une priorité pour le VGQ. L’équipe, composée de 21 personnes, est répartie en quatre groupes : soutien aux utilisateurs, infrastructure, développement, gouvernance et sécurité.

Au sein de cette direction principale se trouve la DESTI, elle-même composée de l’équipe d’infrastructure et de celle de soutien aux utilisateurs. La DESTI répond aux besoins de l’organisation en :

  • Mettant en œuvre le plan directeur des technologies de l’information;
  • Conseillant et en soutenant l’organisation dans l’identification des besoins et dans l’utilisation optimale des technologies;
  • Veillant à la sécurité des renseignements utilisés à l’interne et dans le cadre des mandats d’audit;
  • Assurant l’acquisition, l’implantation, l’exploitation et l’entretien de ses infrastructures (Québec, Montréal, bureaux régionaux et entités).

Vos défis :

Relevant de la directrice ou du directeur de l’exploitation et du soutien aux technologies de l’information et sous la supervision du chef d’équipe, vous fournirez l’assistance technique et le support aux utilisateurs en matière des composantes bureautiques et informatiques. Vous assurerez la prise en charge et le traitement des incidents et des demandes d’assistance reliés aux systèmes et à leur environnement technologique. Vous résoudrez les demandes en vous assurant de les traiter à l’intérieur des niveaux de service convenus. Vous fournirez des avis, des conseils et du soutien technique, y compris la formation aux nouveaux employés, le dépannage, le diagnostic, les réparations, la configuration et l’aide en matière d’utilisation des systèmes. Également, vous participerez à l’élaboration de la documentation et vous vous assurerez de maintenir l’inventaire à jour. Également, vous préparerez les postes de travail et autres équipements tels que les imprimantes et les téléphones mobiles.

L’environnement technologique du VGQ est principalement axé sur les produits Microsoft et les activités de développement et d’entretien sont articulées autour des principaux environnements suivants :

  • Windows 10 pour les postes de travail (migration en cours vers Windows 11)
  • Microsoft 365

Échelle de traitement : de 45 913 $ à 64 432 $

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux échelles de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heure

Profil recherché

Nous recherchons une personne passionnée et motivée qui sait faire preuve de rigueur et qui ne craint pas de prendre des initiatives dans la réalisation des mandats qui lui sont confiés. Elle possède un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un excellent sens du service à la clientèle. Tout en faisant preuve d’autonomie, la personne idéale démontre un intérêt pour le travail en équipe collaborative, où la contribution de chacun est mise à profit.

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques de l’informatique ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La personne qui détient un diplôme d’études collégiales non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être admise.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autre exigence de l’emploi : La personne dont la candidature sera retenue devra consentir, par écrit, à une vérification d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi. Ces vérifications sont des prérequis à l’embauche.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 24 avril au 8 mai 2025 à 23 h 59

Inscription :

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature » dans l’offre d’emploi. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expérience de travail ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au moment de votre inscription, vous devez joindre toutes les pièces demandées permettant de confirmer votre admission.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418-528-7157, pour la région de Québec, ou au numéro sans frais 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.

Obtenir de l’information :

Si vous souhaitez obtenir de l’information sur le processus de sélection, nous vous invitons à communiquer avec nous, par courriel à l’adresse ressources.humaines@vgq.qc.ca.

Si vous souhaitez obtenir de l’information sur les attributions de l’emploi, nous vous invitons à communiquer avec M. Denis Granghon, chef d’équipe, par courriel à l’adresse Denis.Granghon@vgq.qc.ca.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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