Le ou la spécialiste Gestion de solutions a pour tâche d'offrir un soutien technique aux systèmes de transport essentiels et de coordonner ses interventions avec les autres intervenants de l'I et T pour assurer l'intégrité et l'évolution des produits qui sont sous sa responsabilité. Le ou la spécialiste fait en sorte que ces produits atteignent les objectifs convenus dans le cadre des accords de niveaux de services, qu'ils respectent les normes de l'I et T (notamment en matière de sécurité et d'architecture), qu'ils maintiennent l'excellence en matière de soutien et qu'ils soient continuellement mis à jour. Le ou la titulaire du poste agit à titre de personne-ressource en ce qui a trait au recours à la hiérarchie lors du processus de résolution de problèmes et tient informés les différents intervenants de l'entreprise des progrès réalisés.
Principales responsabilités
· Assurer la mise à jour et offrir un soutien aux systèmes de transport essentiels afin de permettre la bonne marche des activités ferroviaires, notamment les systèmes RTC2, OCG, OCS, Smart Yard, GBO, TOPC et HPTA
· Configurer, effectuer des essais et installer les nouvelles versions des systèmes provenant de fournisseurs
· Préparer, effectuer des essais et mettre en œuvre des modifications aux bases de données
· Résoudre les problèmes de systèmes, effectuer l'analyse des causes profondes et mettre en œuvre des solutions
· Coordonner les modifications des systèmes auprès des intervenants concernés
· Diriger la résolution des incidents en assurant la remise en service complète à la suite des enquêtes sur les problèmes et la résolution prévue aux accords de niveaux de services, notamment la création de défaillances
· Gérer les nouvelles versions et définir les plans de mise en œuvre, notamment les modalités de déploiement, de transition et de reprise. Assurer le déploiement réussi de l'environnement de production
· Participer au développement d'un nouveau système essentiel de répartition (PDS2.0) en cours de développement par Wabtec. Offrir un soutien de première ligne lorsque le système est en service en mettant l'accent sur l'amélioration de la performance et la disponibilité par la suite
· S'assurer du respect de toutes les normes appropriées de la TI du CN (sécurité, architecture, méthodes de livraison de projets, loi SOX, ITIL)
· Automatiser et optimiser les tâches de soutien
· Informer efficacement et sans délai les intervenants des différents services des activités de récupération
· Collaborer avec les collègues, le Bureau de service de l'I et T, le Centre de commande de la TI (CCTI), les équipes de soutien de l'I et T ou les fournisseurs
· Collaborer avec les membres de l'équipe afin d'améliorer le soutien global et les activités d'évolution des produits
· Créer, mettre à jour et gérer une documentation exhaustive concernant les processus, les procédures et les pratiques exemplaires internes
· Collaborer avec des experts pour assurer l'exactitude et la pertinence de la documentation
· Créer des aide-mémoire, des manuels et des documents d'information clairs et concis afin de soutenir les efforts de formation et d'intégration
· Établir un répertoire centralisé permettant aux membres de l'équipe d'accéder facilement à la documentation
· Passer en revue et mettre à jour régulièrement les documents existants afin qu'ils reflètent les modifications apportées aux processus
· Offrir du soutien et de la formation aux membres de l'équipe concernant l'utilisation efficace des ressources documentaires
· Baccalauréat en informatique, en systèmes d'information ou dans un autre domaine connexe, ou expérience ou diplôme équivalent
· Maîtrise de la création de scripts au moyen de différents langages de programmation
· Toute aptitude connexe aux compétences ci-dessus sera considérée.
Conditions de travail
· Travailler avec des systèmes essentiels et de sécurité
· Consacrer beaucoup de temps à travailler avec des ordinateurs et des systèmes ainsi qu'à réviser des documents techniques
· Composer avec des priorités, échéances et calendriers de projet fluctuants
· Assurer une présence sur appel pendant la mise en place de nouveaux systèmes
· Présence requise dans certaines situations d'urgence
· Assurer le soutien sur appel en dehors des heures de bureau, par roulement Travailler en dehors des heures de bureau à l'occasion
· Le travail s'effectue principalement dans un bureau
À propos du CN
Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel pour l'économie, les clients et les communautés dans lesquelles il exerce ses activités, le CN transporte annuellement de façon sécuritaire plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. Seul chemin de fer reliant les côtes est et ouest du Canada à la pointe sud des États-Unis avec un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN demeure engagé à soutenir des programmes supportant la responsabilité sociale et les initiatives de protection de l'environnement. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.
Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.
À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.