Le réseau et les technologies du CN en Amérique du Nord comprennent notamment :
· divers supports de communication (fibre, cuivre, cellulaires, sans fil, micro-ondes)
· plus de 8000 routeurs et commutateurs Cisco, plus de 700 points d'accès et 700 routeurs de services MPLS Nokia
· des outils de mise en forme de paquets et des plateformes de gestion de l'adressage IP
Le poste de spécialiste Réseau et télécommunications est une fonction hautement technique exigeant une connaissance approfondie du domaine. La personne titulaire de ce poste est responsable d'assurer la disponibilité, la stabilité, la performance et l'intégrité du réseau du CN et de son infrastructure de télécommunications. À ce titre, elle doit constamment s'efforcer d'améliorer la surveillance, la sécurité et le rendement de l'environnement. Parmi ses principales responsabilités, cette personne consacre ses efforts à la croissance des systèmes et à la planification des capacités et elle fournit des fonctionnalités d'automatisation afin d'optimiser les tâches de soutien. De plus, la personne titulaire de ce poste est responsable d'examiner et d'approuver les conceptions, de gérer les incidents et les problèmes complexes et d'offrir de la formation, du mentorat et un soutien de troisième niveau.
Le CN cherche une personne autonome pouvant analyser rapidement des situations et prendre résolument les mesures qui s'imposent. Des déplacements peuvent être nécessaires.
Excellence en matière d'exploitation
· Diriger et effectuer l'installation, la mise à jour, la configuration et l'entretien de l'infrastructure du réseau
· Examiner et approuver les contrôles des changements
· Examiner la qualité des changements et des mises en œuvre touchant l'infrastructure
· Diriger les initiatives dans le cadre des projets liés au cycle de vie (analyser, mettre à l'essai, déployer)
· Enquêter sur les problèmes et effectuer un suivi de la résolution des problèmes
· Effectuer des tâches d'entretien préventif
· Surveiller et maintenir la disponibilité et la performance des systèmes
· Travailler avec les autres membres de l'équipe pour élaborer et mettre en œuvre des améliorations liées aux processus
· Veiller à définir les indicateurs de performance clés liés aux éléments suivants :
· Capacité et performance
· Service et réseau
· Créer et tenir à jour la documentation relative aux processus
· Effectuer du dépannage avancé et corriger les vulnérabilités et les bogues en collaboration avec les fournisseurs
· Assurer le respect de toutes les normes pertinentes de l'I et T du CN
· Former les membres de l'équipe et leur offrir du coaching concernant les nouvelles capacités et les tendances technologiques à venir
· Automatiser et optimiser les tâches de soutien
Livraison
· Collaborer avec l'équipe de projet pour fournir l'infrastructure requise
· Participer aux stratégies de transition et de soutien du projet (transfert à l'équipe de base)
· Agir en tant que chef des télécommunications pour un éventail de stratégies et de projets attribués
· Créer et tenir à jour la documentation relative aux processus
· Contribuer à l'élaboration des propositions techniques, des spécifications, des exigences et des documents de conception
· Collaborer avec des intervenants internes et externes et des fournisseurs, au besoin
La personne titulaire de ce poste agit en tant qu'expert ou experte technique au sein de l'équipe et collabore avec les équipes de l'architecture, de l'infrastructure, de la sécurité et des applications pour offrir des conseils sur les technologies de réseau et de télécommunications.
EXIGENCES
· Baccalauréat en génie ou l'équivalent, de préférence comportant une spécialisation en télécommunications
· Au moins 5 ans d'expérience des technologies de l'information et au moins 3 ans d'expérience technique pratique avérée au sein d'une grande entreprise
· Expertise des technologies de réseaux locaux et étendus et IPAM
· Expertise des technologies de centre de données (technologie Leaf et Spine)
· Connaissances et aptitudes en dépannage des applications EIGRP, IS-IS, BGP, MP-BGP et MPLS, et de la redistribution entre différents protocoles de routage
· Connaissance des piles TCP/IP et des protocoles IPv4, TCP, UDP, ICMP, ARP, GRE, IPSEC, ESP, NAT, DHCP, DNS, FHRP, SNMP, Tacacs et Radius, ainsi que des stratégies de qualité de service (QoS).
· Expérience des réseaux Wi-Fi Cisco, notamment de Cisco Prime, des contrôleurs de réseau local sans fil (WLC), des points d'accès, des moteurs des services d'identité (ISE) et de toutes les technologies connexes
· Expérience et connaissance des solutions SD-WAN
· Connaissance des solutions infonuagiques (Google, Azure)
· Expérience et connaissance de l'exploitation et de l'optimisation des réseaux IP
· Bonne connaissance des supports de communication (fibre, cuivre, sans fil) et des pratiques exemplaires en matière de câblage structuré
· Excellentes aptitudes pour les communications orales et écrites et pour les exposés
· Certification Cisco CCNP/CCIE ou connaissances équivalentes
ATOUTS
· Compétences en matière de scripts (automatisation des réseaux)
· Connaissance des pare-feu (Juniper et Palo Alto)
· Expérience des solutions de données mobiles, notamment APN, AMRC, GSM, HSPA (accès par paquets haut débit), UMTS, GPRS/EDGE et LTE (technologie d'évolution à long terme) et autres
· Expérience des plateformes Nokia 7750, 7705 et 7210
· Expérience dans l'élaboration d'analyses de rentabilité et des estimations à fournir
Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.
À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.