Planification et exécution des projets
Élaborer le plan de projet, dont l'échéancier, le budget et les ressources
Exécuter le plan de projet, comparer les progrès réalisés par rapport au plan de projet et s'assurer du respect de la portée, de l'échéancier et du budget tout en veillant à l'exhaustivité et à la qualité de tous les livrables du projet
Déterminer et gérer les dépendances et le chemin critique des projets
Préparer les rapports mensuels sur l'état d'avancement des projets et les états financiers, notamment les prévisions de fin d'exercice
Déterminer et évaluer les besoins en personnel ou en consultants supplémentaires et procéder aux recrutements appropriés, si cette personne y a lieu, pendant le cycle du projet
Assurer la réussite de la transition des livrables du projet à l'équipe du soutien de base
Gestion des risques et du changement
Déceler et analyser les risques et en planifier la gestion en vue de définir un plan d'intervention s'y appliquant
Cerner les principaux problèmes et risques liés aux projets et faire preuve de leadership dans la résolution de problèmes
Gérer les demandes de changement de manière proactive (p. ex., demandes de changement de portée, de délai ou de budget)
Veiller à ce que le plan de gestion du changement soit élaboré et exécuté
Communication et gestion des intervenants
Expliquer et communiquer les objectifs, les exigences, les attentes, les concepts, les problèmes et les progrès à l'équipe, aux cadres supérieurs et aux intervenants
Assurer régulièrement la liaison avec les intervenants dans les projets
Établir, développer et consolider les relations d'affaires essentielles à la réussite des projets
Assurer le coaching, le mentorat, la motivation et la supervision des membres de l'équipe de projet et des entrepreneurs, et les influencer afin qu'ils prennent des mesures positives et assument la responsabilité du travail qui leur est assigné
Réaliser des analyses rétroactives des projets et créer un rapport de recommandations afin de déterminer les éléments du projet réussis et non réussis
Définir le plan d'approvisionnement et de sollicitation, si cette personne y a lieu, en collaboration avec la Gestion des approvisionnements
Participer au processus d'appel d'offres et à la sélection des fournisseurs.
Administrer les contrats
Mettre en application toutes les normes appropriées de l'Information et technologie (I et T) du CN (sécurité, architecture, méthodes de livraison de projets, loi Sarbanes-Oxley, etc.) et s'assurer qu'elles sont respectées
Conditions de travail
Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. La personne titulaire de ce poste est admissible au modèle de travail hybride du CN de 3 jours au bureau et 2 jours en télétravail. En raison de la nature du poste, la personne qui l'occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de bien tolérer la pression et de gérer le stress. Des déplacements minimes sont requis (10 %) au Canada et aux États-Unis.
Exigences
Expérience
Gestion de projets
De 10 à 15 ans d'expérience en gestion de projets
Expérience de la gestion de projets d'infrastructure et de télécommunications
Expérience en livraison de projets complexes (p. ex., nouvelles technologies, déploiement à de multiples emplacements, programmes ou projets de grande envergure)
Expérience de la direction d'équipes interfonctionnelles et de la gestion du personnel
Formation, certification et désignation
Baccalauréat en informatique ou en gestion
Certification Project Management Professional (PMP) du Project Management Institute
* Toute désignation dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout
Compétences
Utiliser le raisonnement critique
Faire preuve d'agilité et stimuler le changement
Collaborer avec les autres et partager l'information
Rechercher et valoriser tous les points de vue
Définir l'orientation et inspirer les autres
Communiquer de façon convaincante
Cerner les besoins et trouver des solutions pour créer de la valeur pour tous les intervenants
Pratiquer l'écoute active
Connaissances et compétences techniques
Connaissance de Microsoft Office (Project, Excel)
Connaissance approfondie des techniques d'estimation
Connaissance de plusieurs méthodologies d'intégration et de développement de systèmes
Connaissance des pratiques exemplaires de gestion financière de projets
* Toute connaissance dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout.
Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.
À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.