Expert ou experte Gestion de programmes et de projets

13 septembre 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Télécommunication
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Au CN, nous travaillons ensemble pour faire avancer notre entreprise et l'Amérique du Nord. Intégrez notre équipe Services informatiques et de la technologie (I et T), un élément essentiel du moteur qui nous maintient en mouvement. De l'architecture d'entreprise aux technologies opérationnelles, nos équipes font appel à la méthodologie Agile pour automatiser et numériser notre chemin de fer pour assurer l'optimisation et la sécurité de nos activités et permettre à notre personnel de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée. Vous pourrez approfondir vos compétences et bâtir votre carrière dans notre culture tissée serrée et axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

L'expert ou l'experte Gestion de programmes et de projets supervise et coordonne tous les aspects d'un projet, de son lancement à sa réalisation. La personne titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les équipes de projet, les intervenants et les clients pour s'assurer que les projets sont livrés à temps, dans le respect des budgets et des normes de qualité souhaitées.

Principales responsabilités

Planification et exécution des projets

  • Élaborer le plan de projet, dont l'échéancier, le budget et les ressources

  • Exécuter le plan de projet, comparer les progrès réalisés par rapport au plan de projet et s'assurer du respect de la portée, de l'échéancier et du budget tout en veillant à l'exhaustivité et à la qualité de tous les livrables du projet

  • Déterminer et gérer les dépendances et le chemin critique des projets

  • Préparer les rapports mensuels sur l'état d'avancement des projets et les états financiers, notamment les prévisions de fin d'exercice

  • Déterminer et évaluer les besoins en personnel ou en consultants supplémentaires et procéder aux recrutements appropriés, si cette personne y a lieu, pendant le cycle du projet

  • Assurer la réussite de la transition des livrables du projet à l'équipe du soutien de base

Gestion des risques et du changement

  • Déceler et analyser les risques et en planifier la gestion en vue de définir un plan d'intervention s'y appliquant

  • Cerner les principaux problèmes et risques liés aux projets et faire preuve de leadership dans la résolution de problèmes

  • Gérer les demandes de changement de manière proactive (p. ex., demandes de changement de portée, de délai ou de budget)

  • Veiller à ce que le plan de gestion du changement soit élaboré et exécuté

Communication et gestion des intervenants

  • Expliquer et communiquer les objectifs, les exigences, les attentes, les concepts, les problèmes et les progrès à l'équipe, aux cadres supérieurs et aux intervenants

  • Assurer régulièrement la liaison avec les intervenants dans les projets

  • Établir, développer et consolider les relations d'affaires essentielles à la réussite des projets

  • Assurer le coaching, le mentorat, la motivation et la supervision des membres de l'équipe de projet et des entrepreneurs, et les influencer afin qu'ils prennent des mesures positives et assument la responsabilité du travail qui leur est assigné

  • Réaliser des analyses rétroactives des projets et créer un rapport de recommandations afin de déterminer les éléments du projet réussis et non réussis

  • Définir le plan d'approvisionnement et de sollicitation, si cette personne y a lieu, en collaboration avec la Gestion des approvisionnements

  • Participer au processus d'appel d'offres et à la sélection des fournisseurs.

  • Administrer les contrats

  • Mettre en application toutes les normes appropriées de l'Information et technologie (I et T) du CN (sécurité, architecture, méthodes de livraison de projets, loi Sarbanes-Oxley, etc.) et s'assurer qu'elles sont respectées

Conditions de travail

Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. La personne titulaire de ce poste est admissible au modèle de travail hybride du CN de 3 jours au bureau et 2 jours en télétravail. En raison de la nature du poste, la personne qui l'occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de bien tolérer la pression et de gérer le stress. Des déplacements minimes sont requis (10 %) au Canada et aux États-Unis.

Exigences

Expérience

  • Gestion de projets

  • De 10 à 15 ans d'expérience en gestion de projets

  • Expérience de la gestion de projets d'infrastructure et de télécommunications

  • Expérience en livraison de projets complexes (p. ex., nouvelles technologies, déploiement à de multiples emplacements, programmes ou projets de grande envergure)

  • Expérience de la direction d'équipes interfonctionnelles et de la gestion du personnel

Formation, certification et désignation

  • Baccalauréat en informatique ou en gestion

  • Certification Project Management Professional (PMP) du Project Management Institute

* Toute désignation dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Compétences

  • Utiliser le raisonnement critique

  • Faire preuve d'agilité et stimuler le changement

  • Collaborer avec les autres et partager l'information

  • Rechercher et valoriser tous les points de vue

  • Définir l'orientation et inspirer les autres

  • Communiquer de façon convaincante

  • Cerner les besoins et trouver des solutions pour créer de la valeur pour tous les intervenants

  • Pratiquer l'écoute active

Connaissances et compétences techniques

  • Connaissance de Microsoft Office (Project, Excel)

  • Connaissance approfondie des techniques d'estimation

  • Connaissance de plusieurs méthodologies d'intégration et de développement de systèmes

  • Connaissance des pratiques exemplaires de gestion financière de projets

* Toute connaissance dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout.


Cette position est affichée comme étant de niveau 7. Pour les candidats internes, veuillez noter que le niveau de grade de la position peut être ajusté en fonction de l'expérience de l'employé.

À propos du CN

Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel pour l'économie, les clients et les communautés dans lesquelles il exerce ses activités, le CN transporte annuellement de façon sécuritaire plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. Seul chemin de fer reliant les côtes est et ouest du Canada à la pointe sud des États-Unis avec un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN demeure engagé à soutenir des programmes supportant la responsabilité sociale et les initiatives de protection de l'environnement. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.
Candidats internes: notez que le niveau du poste dépendra de l'expérience de l'employé

Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.

À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.


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