Expert concepteur ou experte conceptrice Solutions Salesforce

15 janvier 2025
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories ERP, Logiciel intégré, SaaS,
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Au CN, nous travaillons ensemble pour faire avancer notre entreprise et l'Amérique du Nord. Intégrez notre équipe Services informatiques et de la technologie (I et T), un élément essentiel du moteur qui nous maintient en mouvement. De l'architecture d'entreprise aux technologies opérationnelles, nos équipes font appel à la méthodologie Agile pour automatiser et numériser notre chemin de fer pour assurer l'optimisation et la sécurité de nos activités et permettre à notre personnel de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée. Vous pourrez approfondir vos compétences et bâtir votre carrière dans notre culture tissée serrée et axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

L'expert concepteur ou l'experte conceptrice Solutions Salesforce définit les feuilles de route techniques et élabore les solutions des clients sur la plateforme Salesforce. La personne titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les clients internes et les intervenants de l'I et T afin d'analyser les besoins des utilisateurs, les données et les règles commerciales, et de concevoir des solutions sur mesure pour les fonctions Ventes, Marketing et Service à la clientèle du CN. Tout au long du processus de livraison, la personne qui occupe ce poste propose des solutions novatrices et crée les documents relatifs à la conception afin de guider le développement. De plus, cette personne soutient le développement et les essais, assure la viabilité des applications et supervise l'accessibilité des données. À titre d'expert ou d'experte en conception de solutions, la personne titulaire du poste défend les pratiques exemplaires et les normes, définit et exécute la vision et la feuille de route de l'équipe, et dirige les initiatives favorisant l'amélioration continue.

Principales responsabilités

  • Diriger les séances des clients internes, comprendre les objectifs commerciaux pour harmoniser adéquatement les processus et les fonctionnalités de Salesforce

  • Collaborer étroitement avec les architectes pour concevoir l'architecture d'applications globale et la conception de solutions, en veillant à ce que les solutions s'harmonisent avec les objectifs de l'entreprise et les conceptions fonctionnelles.

  • Comprendre les points d'intégration entre les différents systèmes faisant partie d'un même environnement, et souligner les risques potentiels associés à la livraison des solutions

  • Contribuer à la croissance de la pratique de Salesforce au CN, grâce à l'approche de mise en œuvre et à l'automatisation des processus, au besoin

  • Examiner et tester par les pairs les livrables de l'équipe de développement afin de garantir la qualité du produit

  • S'assurer de préserver les connaissances au moyen de la formation transversale en ce qui a trait aux compétences clés

  • Fournir du soutien aux équipes de développement, d'essais et de nouvelles versions pour assurer la mise en œuvre adéquate des exigences opérationnelles

  • Effectuer des démonstrations de faisabilité et des activités de recherche et développement pour la mise en œuvre de possibilités d'intelligence artificielle (IA) dans Salesforce

  • Agir comme agent de changement pour remettre en question les normes et les processus en place

  • Se servir des données pour communiquer et appuyer les occasions existantes

  • Agir à titre de leader et favoriser une culture axée sur la réflexion conceptuelle, le remue-méninges, l'efficacité et l'équilibre entre la vision et l'aspect pratique

  • Travailler avec les partenaires des services gérés et gérer leurs activités et leurs livrables

Conditions de travail

Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. La personne titulaire de ce poste est admissible à la politique sur le travail hybride du CN. En raison de la nature du poste, la personne qui l'occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de bien tolérer la pression et de gérer le stress. Le poste exige un minimum de déplacements (5 % du temps) au Canada.

Exigences

Expérience

Leadership

  • Au moins 7 ans d'expérience de travail pertinente

  • Expérience de la direction d'équipes et de pratiques

  • Expérience de la mise en œuvre de Salesforce et de la méthode de livraison Agile

* Toute expérience dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Formation, certification et désignation

  • Certification de consultant ou consultante pour Service Cloud de Salesforce

  • Certification d'administrateur avancé Salesforce

  • Certification de consultant ou consultante pour Sales Cloud de Salesforce

  • Certification d'administrateur Salesforce

* Toute désignation dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Compétences

  • Définir l'orientation et inspirer les autres

  • Communiquer de façon convaincante

  • Utiliser le raisonnement critique

  • Connaître l'entreprise et les tendances du secteur

  • Démontrer de l'agilité et stimuler le changement

  • Collaborer avec les autres et partager l'information

  • Cerner les besoins et trouver des solutions pour créer de la valeur pour tous les intervenants

Connaissances et compétences techniques

  • Connaissance pratique des diverses mises en œuvre de Salesforce (SFDC), c'est-à-dire des applications Sales Cloud, Service Cloud, Service Cloud Voice, Marketing Cloud, Experience Cloud et AppExchange

  • Connaissance pratique de l'administration, du développement, de la configuration, de la personnalisation, de l'intégration et des essais

  • Expertise en intégration de Service Cloud de Salesforce à des systèmes tiers (systèmes de téléphonie, robots conversationnels, etc.), un atout précieux

  • Connaissance des classes Apex, des pages Visualforce et des composants Lightning (par exemple, Apex asynchrone utilisant les méthodes futures, Apex par lots, Apex programmable et Apex en file d'attente)

  • Connaissance de l'interface utilisateur Lightning de Salesforce, des composants et des applications Lightning, du système de conception d'éclairage de Salesforce (SLDS), des composants, des balises Aura, de JavaScript (contrôleur côté client), d'Apex (contrôleur côté serveur), des événements et des feuilles de style en cascade personnalisées (CSS) dans les composants

  • Connaissance et compréhension des interfaces de programmation d'applications (API) de Salesforce.com, qui comprend les API REST, SOAP, Bulk et Metadata

  • Connaissance des API pour les systèmes externes

  • Connaissance des outils tels que MuleSoft ou les API de Salesforce*

* Toute connaissance dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Incidence sur l'entreprise

Prise de décisions et incidence des décisions

L'expert concepteur ou l'experte conceptrice Solutions Salesforce dirige la conception et l'architecture globales des solutions en mettant l'accent sur l'amélioration du processus de soutien aux clients et l'amélioration de l'expérience client.

Degré d'interaction ou d'influence

L'expert concepteur ou l'experte conceptrice Solutions Salesforce interagit avec des membres du personnel du CN. Plus précisément, le ou la titulaire du poste interagit avec divers intervenants, notamment des gestionnaires de services, des cadres supérieurs et des équipes techniques.

Supervision du personnel et structure organisationnelle

L'expert concepteur ou l'experte conceptrice Solutions Salesforce relève du directeur ou de la directrice Livraison, Architecture d'entreprise - I et T et n'assume aucune responsabilité de supervision.

À propos du CN

Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel pour l'économie, les clients et les communautés dans lesquelles il exerce ses activités, le CN transporte annuellement de façon sécuritaire plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. Seul chemin de fer reliant les côtes est et ouest du Canada à la pointe sud des États-Unis avec un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN demeure engagé à soutenir des programmes supportant la responsabilité sociale et les initiatives de protection de l'environnement. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

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