Directeur(-trice), Développement professionnel, Compétences CPA et sujets émergents - Ordre des CPA du Québec

16 avril 2025
Date d’expiration prévue : 12 mai 2025
Industries Recrutement, Services d'emploi
Catégories Gestionnaire, CTO,
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Description du poste

Rôle dans l'organisation

Le ou la titulaire du poste est responsable du programme de développement professionnel pour les compétences CPA telles que l'intelligence artificielle et les facteurs ESG et, doit assurer une vigie de ces sujets émergents. La personne qui occupe ce poste est également responsable de la gestion des partenariats de formation du programme de développement professionnel et de l'analyse des besoins des CPA.

Principales responsabilités/activités

Responsabilités générales

  • Soutient le vice-président ou la vice-présidente dans la réalisation du plan stratégique de l'Ordre, détermine les objectifs annuels de sa direction, élabore le plan d'action et en assure l'exécution;
  • Établit et maintient des collaborations avec les directions de l'Ordre; élabore et met en œuvre le plan d'action de sa direction afin de traiter les enjeux et priorités de celle-ci;
  • Démontre un leadership inspirant, crée un climat de confiance ainsi que d'ouverture et endosse un rôle de coach;
  • Assure l'application de pratiques de gestion et de communication favorisant la rétention et le développement des talents, la mobilisation ainsi que la gestion du changement, et ce, en cohérence avec les valeurs de l'Ordre;
  • Gère le processus annuel d'appréciation de la contribution et met en place les conditions propices à une contribution satisfaisante des employées et employés de sa direction;
  • Établit, gère et contrôle le budget annuel de sa direction.

Responsabilités spécifiques

  • Supervise l'analyse de besoins des CPA pour les secteurs susmentionnés et s'assure que le programme de développement professionnel répond adéquatement à ceux-ci. Pour ce faire, le ou la titulaire du poste définit les activités de formation du programme, élabore les concepts des produits et des services de développement professionnel pour ces secteurs, détermine les stratégies pédagogiques et procède aux choix des modes de diffusion;
  • Planifie, organise et coordonne la conception, le développement et la révision technique du contenu des produits de développement professionnel de ces secteurs;
  • Établit et veille à l'application du modèle d'affaires des formations en partenariat et des modalités s'y rattachant; gère l'ensemble des opérations de développement professionnel en partenariat et négocie les ententes avec les différents partenaires;
  • Assure une vigie de tous les secteurs en lien avec les compétences CPA et les sujets émergents, et agit à titre d'experte-conseil ou expert-conseil afin de soutenir les différentes vice-présidences dans l'établissement d'orientations ou le développement de contenus. La ou le titulaire du poste s'implique également dans des dossiers stratégiques qui exigent une compréhension des enjeux relevant de ces secteurs;
  • S'assure du bon fonctionnement des outils technologiques qui supportent les activités de développement professionnel liées aux partenariats;
  • Établit des relations et développe des collaborations avec des CPA, des professionnels et professionnelles ainsi que des organisations disposant de connaissances techniques et d'une expertise de haut niveau relativement aux compétences CPA et aux sujets émergents afin de soutenir le développement d'initiatives porteuses pour l'Ordre;
  • Encadre divers comités et groupes de travail de l'Ordre et y participe;
  • Rédige des articles sur des sujets d'intérêt pour les membres; dirige la préparation et la publication de nouvelles pour le Bulletin CPA et les groupes de travail qui doivent rédiger des articles;
  • Effectue toute autre tâche requise dans le cadre de ses fonctions

Qualifications
Formation et expérience

  • Titre de CPA

  • 9 à 12 ans d'expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires

Champs d'expertise

  • Conception et gestion de programmes de formation
  • Gestion de projets
  • Grille compétences CPA
  • Relations d'affaires
  • Sujets émergents

Connaissance des outils

  • Suite Office

AVANTAGES

  • Programme de valorisation de la santé et du mieux-être avec remboursement de dépenses;
  • Programme de perfectionnement et accès à des formations;
  • Rabais exclusifs (assurance auto et habitation, services financiers, sports, etc.);
  • Activités sociales en tout genre;
  • Télétravail (mode hybride);
  • Congés durant toute la période des Fêtes;
  • 4 semaines de vacances par année;
  • 4 congés mobiles par année;
  • Droit à la déconnexion;
  • Soins de santé virtuels;
  • Régime de retraite à cotisation déterminée;
  • Horaire d'été allégé;
  • Horaire condensé (10 jours travaillés en 9);
  • Horaire flexible;
  • Programme d'aide aux employé(e)s;
  • Assurance collective complète
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