Directeur ou directrice Solutions et intégration des systèmes

3 octobre 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Programmation, Développement,
Montreal, QC • Temps plein

Au CN, nous travaillons ensemble pour faire avancer notre entreprise et l'Amérique du Nord. Intégrez notre équipe Services informatiques et de la technologie (I et T), un élément essentiel du moteur qui nous maintient en mouvement. De l'architecture d'entreprise aux technologies opérationnelles, nos équipes font appel à la méthodologie Agile pour automatiser et numériser notre chemin de fer pour assurer l'optimisation et la sécurité de nos activités et permettre à notre personnel de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée. Vous pourrez approfondir vos compétences et bâtir votre carrière dans notre culture tissée serrée et axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

Le directeur ou la directrice Solutions et intégration des systèmes est chargé du déploiement réussi de solutions de télécommunications avancées, en particulier dans le domaine de la surveillance vidéo, de la technologie Wifi, de l'infrastructure d'accès cellulaire et de la téléphonie. Cette personne dirige une équipe de conception et d'intégration de solutions dans ces domaines et s'assure que les membres de l'équipe de projet répondent aux exigences commerciales, et contribue à l'évolution globale de l'Information et technologie (I et T) du CN. Cette personne joue un rôle crucial au sein de l'entreprise, et s'assure que son équipe livre des solutions sécurisées, fiables, accessibles, résilientes, performantes et harmonisées avec les exigences commerciales et les modèles d'architecture.

Principales responsabilités

Direction du personnel

· Mettre l'accent sur la communication et favoriser la collaboration en faisant régulièrement le point avec les équipes au sujet des initiatives en cours, et encourager la collaboration entre les équipes pour atteindre des objectifs communs et favoriser l'apprentissage

· Créer et favoriser un milieu de travail positif propice à la mobilisation en veillant à ce que les points forts individuels soient connus et mis à profit par des échanges fréquents et ciblés

· Collaborer avec les Ressources humaines (RH) pour attirer de nouveaux talents dans l'entreprise en déterminant les compétences et les rôles qui seront nécessaires à l'avenir et en prenant des décisions d'embauche qui favorisent la diversité

· Offrir une expérience d'intégration positive et accueillante aux nouveaux membres du personnel en s'assurant qu'ils ont accès aux outils et aux ressources nécessaires pour répondre aux exigences de leur poste

· Reconnaître les jalons atteints par les membres du personnel ainsi que les contributions importantes et les responsabilités accrues

· Participer à la planification de la relève dans le cadre du cycle annuel d'évaluation des talents et repérer les membres du personnel ayant le potentiel de gravir les échelons menant à des postes de direction et techniques

· Créer un plan de développement pour l'équipe et soutenir le développement des membres du personnel en ayant régulièrement avec eux des conversations sur leur carrière et en les aidant à atteindre leurs objectifs professionnels

· S'assurer de préserver les connaissances au moyen de la formation transversale en ce qui a trait aux compétences clés requises au sein de l'équipe et à l'échelle de l'entreprise

· Gérer le travail des membres du personnel en repérant les personnes qui ne répondent pas aux attentes et en s'assurant qu'elles reçoivent du soutien dans le cadre du processus d'amélioration du rendement

Leadership technique

· Passer en revue les décisions de conception, les plans techniques et les études fonctionnelles (p. ex. : conceptions techniques de faible niveau) afin de s'assurer que le travail de l'équipe est aligné sur les modèles existants et les documents d'architecture de solution

· Effectuer des présentations techniques devant la haute direction

· Soutenir les activités visant à transférer les nouvelles solutions aux équipes de soutien à l'exploitation (T2C), et appuyer et superviser les contrôles des changements effectués par l'équipe

· Soutenir une stratégie de déploiement et de migration, et guider l'équipe de projet et les opérations

· Communiquer avec les clients internes de l'équipe pour obtenir les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles

· S'assurer que les documents relatifs aux solutions de l'équipe (conceptions de solutions, instructions de déploiement, procédures d'essai, rapports sur les essais, etc.) sont rédigés selon des modèles et des normes de grande qualité

Livraison des projets et leadership en matière d'innovation technologique

· Définir les feuilles de route (matériel et logiciels) avec les directeurs de produits en fonction de la stratégie du CN et des besoins technologiques de l'I et T

· Participer à l'établissement de la portée des projets et des estimations, en étroite collaboration avec les intervenants

· Appuyer les directeurs de projet au cours de la phase de livraison et contribuer à éliminer les obstacles

· Apporter son aide à l'équipe de validation de concept ou de technologie en laboratoire afin de mettre à l'essai de nouveaux logiciels, solutions et configurations

· Gérer les installations du laboratoire et de l'entrepôt des télécommunications

· Travailler avec l'équipe Approvisionnement et avec les fournisseurs et les partenaires pour résoudre les problèmes et traiter les exigences actuelles et futures

· Établir des partenariats solides avec les équipes Architecture, Livraison et Exploitation afin de fournir une rétroaction sur les défis et les écarts en matière de déploiement

· Déterminer des occasions d'optimiser et d'améliorer les solutions et les processus actuels

Conditions de travail

Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. En raison de la nature du poste, la personne qui l'occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de bien tolérer la pression et de gérer le stress. La personne titulaire de ce poste doit être disponible pour répondre aux appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d'intervenir en cas d'incidents critiques. Ce poste pourrait exiger déplacements d'affaires occasionnels, conformément aux lignes de conduite du CN, pour se rendre à des réunions, faire des visites sur le terrain relatives aux activités de déploiement ou assister à des événements ou conférences du secteur.

Exigences

Expérience

· Technologie

· Au moins 10 ans d'expérience dans divers rôles techniques

· De 3 à 5 ans d'expérience de la supervision directe de personnel

Formation, certification et désignation

· Baccalauréat en administration des affaires, en informatique, en génie informatique, en génie électrique ou dans un domaine connexe, ou expérience de travail équivalente

· Maîtrise dans le domaine de la technologie*

o * Toute désignation dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Compétences

· Utiliser le raisonnement critique

· Connaître l'entreprise et les tendances du secteur

· Innover

· Collaborer avec les autres et partager l'information

· Communiquer de façon convaincante

· Définir l'orientation et inspirer les autres

· Cerner les besoins et trouver des solutions pour créer de la valeur pour tous les intervenants

· Déterminer les risques potentiels pour la sûreté et la sécurité

· Connaissances et compétences techniques

· Connaissance des cadres et des outils de solutions appropriés comme Information Technology Infrastructure Library (ITIL), Project Management Professional (PMP), etc.*

· Connaissance des principales directives réglementaires*

o * Toute connaissance dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Cette position est affichée comme étant de niveau LEVEL 7. Pour les candidats internes, veuillez noter que le niveau de grade de la position peut être ajusté en fonction de l'expérience de l'employé.

À propos du CN

Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel pour l'économie, les clients et les communautés dans lesquelles il exerce ses activités, le CN transporte annuellement de façon sécuritaire plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. Seul chemin de fer reliant les côtes est et ouest du Canada à la pointe sud des États-Unis avec un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN demeure engagé à soutenir des programmes supportant la responsabilité sociale et les initiatives de protection de l'environnement. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

La forme grammaticale utilisée dans ce document vaut tant pour les hommes que pour les femmes. Le CN souscrit au principe de l'équité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.



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