Architecte d'affaires
Poste: Temporaire 8 mois - Temps plein 36.25h semaine
Lieu : 1717 rue Du Havre, en mode hybride
Entreprise québécoise du secteur énergétique, Énergir a l'ambition de faire partie de la solution pour lutter contre les changements climatiques. Ainsi, l'entreprise innove pour participer à l'accélération de la transition énergétique et pour favoriser la qualité de vie des communautés, de ses employé.e.s et de ses partenaires.
Rejoindre Énergir, c'est :
Intégrer une entreprise humaine, qui valorise la diversité, l'équité et l'inclusion, récompensée pour ses pratiques en sécurité et mieux-être au travail et reconnue par Corporate Knights comme étant parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au pays.
Notre expérience employé:
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l'embauche, jusqu'à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective flexible payée à 100% par l'employeur, télémédecine ! Paiement de l'ordre professionnel
Découvrir le rôle
Relevant de l'Expert-Conseil Architecture Affaire et Données Clients, la personne qui occupera le poste d'Architecte d'affaires va contribuer à l'évolution, l'amélioration continue et la résolution de problèmes liés aux processus, procédures et systèmes intégrés de gestion supportant les opérations de la
de la Direction Expérience Clients et de la vision de l'entreprise.
Exerçant un rôle conseil, la personne travaille en constante collaboration avec les utilisateurs.trices, les gestionnaires, les équipes projets (TI, gestion du changement) ainsi qu'avec le Bureau de transformation. Elle contribue à la fois à des dossiers majeurs (GNR, biénergie, efficacité énergétique) mais supporte aussi au quotidien la maintenance corrective et évolutive.
Elle va faire les liens avec les différents services (Ex : TI, règlementation, juridique, marketing, facturation et construction) en vue de valider certains aspects pouvant viser des changements au niveau des systèmes, processus d'affaires et/ou interprétations légales ou règlementaires.
La personne pourra recevoir des propositions des utilisateurs.trices, utiliser son expertise pour des projets provenant d'autres services mais aussi être l'instigatrice de ces projets, lorsqu'elle identifie des anomalies ou des pistes d'amélioration. Elle participe également à la mission de l'équipe visant à assurer l'intégrité de la donnée manipulée et sa mise à disposition des collaborateurs.trices en vue de prises de décision.
Responsabilités
• Identifier les indicateurs-clés de performance des projets/initiatives (ICP/KPI) et mettre en place les outils permettant de suivre l'atteinte des objectifs associés.
• Être la personne référence en matière de maintenance évolutive des systèmes informatiques (principalement Salesforce et SAP) utilisés par les représentants, RSAV et les RCV afin recueillir et comprendre les enjeux pour bien identifier la nature du problème, faire des recherches et des tests et rédiger ou accompagner la rédaction d'une demande informatique au besoin.
• Accompagner la mise en place de nouveaux processus lorsque le modèle d'affaire le requiert : recueillir et/ou identifier les pistes d'améliorations dans les processus existants (erreurs fréquentes, complexité, manque de fluidité, étapes à non-valeur ajoutée etc.) puis accompagner la mise en place de ces changements.
• Agir comme référence auprès des équipes TI pour toutes les questions relatives aux liens entre les différents systèmes, à la provenance des données et aux impacts sur les opérations si des changements doivent être apportés.
• Établir/mettre en place/suivre et agir sur des indicateurs de performance (KPI) qui permettent de suivre la progression en lien avec les objectifs et de mesurer l'efficacité des services rendus par la Direction expérience clients et diffuser les résultats aux parties prenantes.
• Produire et diffuser plusieurs rapports (rapport de ventes, KPI de projet, gestion des territoires, rapports marketing, etc.).
Ce que l'on recherche:
• Diplôme universitaires ou DEC dans une discipline pertinente combiné à une expérience valorisable;
• Connaissances des différentes procédures, rôles et responsabilités d'un département de ventes et des fonctions marketing;
• Connaissance des systèmes utilisés (Salesforce, SAP, Power Bi) ;
• Connaissances de principes de gouvernance des données;
• Connaissances de principes de définition et suivi de la valeur;
• Connaissances de principes de conception favorisant l'expérience client et utilisateur;
• Expérience pertinente en analyse de processus;
• Anglais fonctionnel à l'oral et à l'écrit.*
Aptitudes:
• Autonomie et capacité de bien gérer son temps;
• Esprit critique, d'analyse et capacité de résoudre des problèmes;
• Curiosité, volonté d'apprendre et ouverture à des défis nouveaux.
" Chez Énergir, notre vision de l'énergie humaine nous amène à croire en la force des équipes diversifiées et inclusives. Tu ne penses pas répondre à 100% à l'ensemble des critères ? Les aptitudes et compétences transversales des candidats.es. nous intéressent alors n'hésite pas à soumettre ta candidature. Nous prenons soin de regarder l'ensemble des candidatures et de veiller à respecter les principes en matière d'égalité en emploi.
Si ta condition actuelle nécessite des mesures d'adaptation au niveau du processus de recrutement, merci de nous en informer afin de nous permettre de mettre en place les moyens nécessaires pour te faire vivre une belle expérience candidat.e. "
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès des clients, partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l'oral qu'à l'écrit.
#Li-Hybrid