Numéro de poste : 00221248
Statut du poste : Continu, temps plein
Division : Finance et administration
Service : Planification et analyse budgétaire
Échelle salariale : 09 - 81,835 $ à 103,610 $
Catégorie syndicale : IPFPC
Profil de flexibilité : Hybride
Emplacement : Montréal
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L'équipe :
L'équipe de la planification et de l'analyse financière agit en tant que partenaire d'affaires afin de soutenir activement le processus décisionnel de l'ONF. Elle crée des outils et des modèles, analyse des données à l'échelle de l'organisation et élabore des récits et des éléments visuels pour soutenir le processus décisionnel et les prévisions budgétaires. L'équipe travaille en étroite collaboration avec l'organisation pour comprendre les principaux moteurs de la performance financière et orienter les résultats.
Sommaire des fonctions :
Occupe un rôle central au sein de l'équipe de la planification et de l'analyse financière en offrant un soutien proactif dans les différentes fonctions de service-conseil et d'accompagnement des groupes clients, notamment les analyses financières récurrentes et approfondies, l'élaboration et le suivi des mesures de performance, les modélisations et projections financières ainsi que le développement et l'amélioration continue des outils et des processus.
Principales responsabilités :
Consolide les données financières et analyse les résultats mensuels et trimestriels des groupes de l'ONF; approfondit les explications liées aux écarts et aux tendances par rapport aux projections et aux résultats des périodes précédentes;
En collaboration avec diverses parties prenantes, participe à la coordination de l'exercice de planification stratégique et de budgétisation; accompagne et soutient l'élaboration et la mise en œuvre des budgets pluriannuels;
Prépare des rapports financiers et des présentations; fournit des mises à jour trimestrielles aux différents groupes clients en mettant en évidence les principales tendances et en racontant l'histoire derrière les chiffres;
Au besoin, offre son soutien à la haute direction dans la préparation d'analyses approfondies portant sur les dépenses départementales;
Développe et met en œuvre des indicateurs de mesure d'impact; conçoit des outils et actualise les indicateurs qui permettent de suivre et d'évaluer l'efficacité et les impacts des initiatives et des projets réalisés;
Identifie les occasions d'optimisation de l'utilisation des données; veille à la fiabilité de celles-ci et en coordonne le partage au sein des directions grâce à des modèles financiers robustes et à des tableaux de bord interactifs soutenant la prise de décision;
Analyse les résultats des initiatives, émet des recommandations et propose des ajustements visant la performance et l'alignement avec les priorités;
Offre un service-conseil à ses collègues des finances afin de stimuler les initiatives d'amélioration continue, d'optimiser l'utilisation des outils numériques et l'amélioration des processus, et de tirer parti des analyses de données;
Participe aux initiatives visant la formation, l'information, l'accompagnement et le soutien des gestionnaires et des membres du personnel de l'ONF quant à l'application des directives, des politiques et des procédures en vigueur.
Effectue des vérifications périodiques afin de s'assurer que les directives, politiques et procédures de l'ONF sont conformes aux normes du gouvernement du Canada; au besoin, agit comme point de contact pour les vérificateurs internes et externes.
Exigences de l'emploi :
Diplôme universitaire en administration, en finances ou en comptabilité;
Désignation de comptable, un important atout;
Minimum de huit années d'expérience pertinente, de préférence dans une grande organisation;
Expertise en modélisation financière, en analyse de données et en tableaux de bord;
Expérience en gestion des coûts et en production de rapports de gestion;
Expérience dans l'interprétation de contrats, de politiques, de règlements et de directives ainsi que dans leur application;
Excellente connaissance de Microsoft Office (en particulier Excel, PowerPoint, Word, et Power BI);
Connaissance des langages de programmation (SQL, Python, DAX, etc.), un atout;
Expérience dans l'utilisation de systèmes financiers tels que SAP ou Cognos;
Bilinguisme dans les deux langues officielles (français et anglais), à l'oral et à l'écrit.
Aptitudes recherchées :
Initiative, fortes compétences analytiques et motivation axée sur la recherche de solutions;
Excellente capacité à comprendre les besoins et les exigences, et capacité à évoluer dans un environnement en transformation avec un haut niveau d'autonomie;
Excellentes compétences communicationnelles et capacité à établir des relations avec diverses parties prenantes et à exercer un leadership rassembleur;
Excellente capacité à gérer plusieurs mandats simultanément, en fonction des priorités et des échéanciers, avec une approche de travail minutieuse, structurée et rigoureuse.
Les personnes intéressées par ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de soumettre leur candidature au plus tard le 28 février 2025 sur notre site Internet : Travailler à l'ONF.
L'ONF s'est engagé à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
L'ONF s'engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l'intégration et exempts d'obstacles. N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d'adaptation doivent être prises.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.