Architecte, numérique et données

19 juillet 2024
Industries Agriculture, Foresterie, Pêche, Chasse
Catégories Architecte système, Design
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Titre du poste: Architecte numérique et données

Lieu : Centre-ville de Montréal (hybride)

Se rapporte à : Gestionnaire principal, transformation numérique et données

En tant qu'Architecte numérique et données dans notre compagnie soeur Domtar, vous serez responsable de la recherche, de l'évaluation et de l'alignement des initiatives de transformation numérique et de données afin d'atteindre les objectifs de l'organisation. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les dirigeants de l'organisation afin de comprendre leurs besoins en matière de numérique et de données et d'élaborer des stratégies et des solutions pour améliorer la productivité, l'efficacité et l'innovation grâce à la technologie, tout en garantissant la qualité, l'intégrité et la sécurité.

Principales responsabilités

  • Innovation numérique : Rechercher et évaluer les technologies numériques émergentes en vue d'une adoption potentielle. Concevoir et diriger des activités de démonstration de faisabilité de solutions d'IA qui ont un fort potentiel d'impact positif sur les besoins de l'organisation.
  • Stratégie des données, intelligence économique et analyse : Diriger l'élaboration et l'architecture des stratégies et des solutions de gestion des données en veillant à la qualité, à l'intégrité et à la sécurité des données de l'organisation tout en s'alignant sur la feuille de route stratégique globale de l'informatique. Diriger la recherche sur les technologies de données afin d'accélérer la conception, la mise en œuvre et l'exécution des solutions de données.
  • Stratégie numérique : Participer à l'élaboration et à l'exécution d'une stratégie numérique globale alignée sur les objectifs de l'entreprise. Évaluer les capacités numériques actuelles de l'entreprise par rapport aux objectifs numériques et identifier les domaines à améliorer.
  • Collaboration interfonctionnelle : Collaborer avec les services informatiques, financiers, opérationnels et autres pour intégrer les solutions numériques et de données. Favoriser l'adoption et l'intégration de solutions numériques et de données dans l'ensemble de l'entreprise, afin d'améliorer l'expérience client, l'efficacité opérationnelle et l'avantage concurrentiel. Assurer la liaison entre les équipes numériques et non numériques pour garantir l'alignement. Plaider en faveur d'une approche des initiatives numériques centrée sur le client. Mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer l'expérience globale du client sur l'ensemble des canaux numériques.
  • Gouvernance des données : Participer à l'élaboration des politiques, normes et cadres de gouvernance et de qualité des données. Veiller à ce que les solutions soient conformes aux réglementations en matière de confidentialité des données et aux normes du secteur.
  • Leadership : En collaboration avec les chefs d'équipe, contribuer au développement et au mentorat des membres de l'équipe, identifier les lacunes dans les connaissances de l'équipe et favoriser une culture de collaboration, d'innovation et d'excellence. Agir en tant que leader d'opinion pour les unités opérationnelles afin de les aider à envisager un avenir numérique et de données qui accélère leur capacité à atteindre les objectifs de l'entreprise.

Compétences essentielles

  • Expertise en stratégie numérique : Expérience avérée dans l'élaboration de solutions numériques pertinentes pour l'entreprise, qui stimulent la croissance de l'entreprise et s'inscrivent dans la vision de l'entreprise. Forte compréhension des tendances numériques et des technologies émergentes.
  • Compétences en matière de gestion des données : Connaissance approfondie des principes de gestion des données, y compris la qualité, l'intégration et la sécurité des données. Solide connaissance de l'architecture des données, de l'analyse, de la gouvernance des données, de la qualité des données, de la visualisation des données et de la prise de décision fondée sur les données.
  • Intelligence économique et analyse : Expertise dans l'utilisation d'outils de veille stratégique et d'analyse pour la prise de décisions stratégiques. Capacité à traduire les données en recommandations opérationnelles exploitables.
  • Innovation et adoption des technologies : Capacité avérée à identifier, évaluer et mettre en œuvre des technologies numériques innovantes. A l'aise dans la conduite de changements organisationnels liés à l'adoption de technologies. Innovation, créativité et compétences en matière de résolution de problèmes, avec la volonté d'expérimenter et de tirer les leçons des échecs.
  • Leadership et collaboration interfonctionnelle : Solides compétences en matière de leadership et de communication, avec la capacité de collaborer efficacement avec des équipes interfonctionnelles et des parties prenantes. Capacité à communiquer efficacement des informations très techniques à des parties prenantes non techniques.
  • Mentalité centrée sur le client : Fournir des expériences client exceptionnelles par le biais des canaux numériques. L'accent est mis sur la compréhension et la satisfaction des besoins des clients. Autonome et axé sur les résultats dans le respect des délais.

Expérience professionnelle et qualifications

  • Baccalauréat en affaires, en technologie de l'information ou dans un domaine connexe.
  • Plus de 8 ans d'expérience en stratégie numérique, en gestion des données ou dans des fonctions connexes.
  • Expérience éprouvée en matière de leadership dans la conduite d'initiatives numériques et de données couronnées de succès.
  • Anglais requis*, bilingue français-anglais est un atout.

* Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès des clients, partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l'oral qu'à l'écrit.

Vous devez réussir un processus de sélection qui comprend des entrevues et une vérification pré-emploi.

Domtar applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature

Notre offre:

  • Modalités d'aménagement du temps de travail; télétravail hybride et l'horaire flexible;
  • Un emplacement au cœur du centre-ville (métro Place des Arts);
  • Un plan d'assurance " À la carte " (vie, soins médicaux, soins dentaires);
  • Un programme d'aide aux employés;
  • Un Centre de la Petite Enfance sur place;
  • Une rémunération concurrentielle, incluant un régime de boni annuel;
  • Un régime de retraite avec participation de l'employeur;
  • Du développement et de la formation continue payés par l'employeur.

À propos de Domtar:

Domtar fabrique des produits sur lesquels les gens du monde entier comptent chaque jour.

Au service de clients dans plus de 50 pays, nous sommes un important fournisseur d'un large éventail de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d'emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits non-tissés air-laid. Nous fabriquons nos produits au sein de nos usines et de nos centres de façonnage aux États-Unis et au Canada, en mettant l'accent sur la sécurité, la qualité et la croissance durable.

Fidèles à nos valeurs que sont l'agilité, l'engagement et l'innovation, nous trouvons toujours de meilleures façons de répondre aux besoins de nos clients, de soutenir nos employés et de renforcer nos collectivités.

Le bureau administratif principal de Domtar se trouve à Fort Mill, en Caroline du Sud, et Domtar fait partie du groupe d'entreprises Paper Excellence. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

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