Appr - coordination des formations Amhv

3 octobre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Analyste de données, BI, Mining, IA,
Télé-travail
Montreal, QC • Temps partiel

Mission

Nous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d’entre nous. Nous savons qu’ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal est l’un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200 installations et points de service dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun, ses équipes desservent 330 000 Montréalaises et Montréalais.

Au cœur du centre-ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud se distingue par ses expertises uniques en santé urbaine et en innovation sociale. Avec ses désignations universitaires, il se positionne également comme l’un des acteurs clés en recherche sociale au Québec.

10 missions. 10 façons de grandir ensemble.

Profil

Service : Projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun (AMHV)
Surcroît : Temps complet de jour (35 heures par semaine)
Durée : Environ 18 mois
Lieu de travail : Hôpital Verdun


SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Le projet d’agrandissement et modernisation de l’hôpital de Verdun prévoit une augmentation de superficie de 60% avec l’ajout d’un nouveau Pavillon. Plusieurs unités et services de l’hôpital actuel intégreront le nouveau Pavillon en 2025. Au-delà d’un déménagement l’agrandissement de l’hôpital offre l’opportunité de moderniser les pratiques, notamment en intégrant de nouvelles technologies (ex : équipements médicaux, applications informatique) et en bonifiant certaines offres de services.

Sous l’autorité hiérarchique d’une conseillère-cadre clinique du projet AMHV, la personne titulaire du poste est appelée à agir comme leader dans l’analyse des besoins, l’élaboration et l’implantation du plan de transfert de connaissances (ex : formation, simulation, etc.). Ce plan est destiné au personnel clinique de la direction des soins infirmiers et des services multidisciplinaires ainsi qu’aux médecins et gestionnaires de l’hôpital de Verdun. Elle travaille en étroite collaboration avec les différents responsables de lot (ex : acquisition d’équipement, informatisation clinique, etc.) de l’équipe-projet d’Agrandissement et modernisation de l’hôpital Verdun, l’équipe formation des ressources humaines, les gestionnaires de proximité et les pratiques professionnelles afin de planifier et implanter un plan de transfert des connaissances qui répond aux besoins du milieu et respecte les échéanciers associés au déménagement vers le nouveau Pavillon.

Elle agit à titre de personne ressource dans les différents déploiements d’activités de transfert de connaissances du projet d’Agrandissement et de modernisation de l’hôpital Verdun. La personne travaille majoritairement de jour mais peut être appelée à adapter son horaire afin de rejoindre le personnel des quarts de soir, de nuit et de fin de semaine. Les activités de transfert de connaissances prévues touchent l’utilisation de nouveaux équipements, logiciels et applications cliniques dans le cadre de la transformation numérique de l’hôpital, l’organisation du travail dans de nouveaux espaces physiques, la révision ou l’ajout de certaines pratiques cliniques, etc. Pour des déploiements optimaux, la collaboration interprofessionnelle est incontournable. Toutes activités sont effectuées en conformité avec les normes de pratiques, les standards des ordres professionnels, les recommandations des pratiques professionnelles, la PCI et ainsi que les normes d’Agrément Canada.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Volet A. Leadership clinique et consultation (15%)

  • Adhérer et promouvoir la mission et les valeurs organisationnelles.
  • Assurer l’adhésion et la promotion des soins et services cliniques basés sur une pratique probante en conformité avec les standards des ordres professionnels et ainsi que les recommandations des pratiques professionnelles.
  • Promouvoir la collaboration interprofessionnelle.
  • Proposer des stratégies cohérentes avec les bonnes pratiques en transfert de connaissances et en gestion de changement.
  • Solliciter les parties prenantes pertinentes pour adapter les activités de transfert de connaissances en fonction des besoins, du contexte, des limites et échéancier du projet.
  • Consulter les pratiques professionnelles au besoin et/ou assurer le transfert des informations pour l’intégration du contenu au tronc commun de formation des nouveaux employés.
  • Collaborer au maintien d’une communication efficace entre tous les intervenants impliqués.
Volet B. Transfert de connaissances (60%)
  • Assurer l’intégration des nouvelles pratiques.
  • Collecter et analyser les besoins relatifs aux activités de transfert de connaissances à prévoir.
  • En collaboration avec l’équipe de formation des ressources humaines, proposer des stratégies de transfert de connaissances en respect des besoins, du contexte, des limites et échéancier du projet.
  • Évaluer le matériel d’activité de transfert de connaissances et proposer des ajustements (stratégie, format, contenu) afin de répondre aux besoins du personnel clinique et administratif, des médecins et des gestionnaires.
  • Assurer la chaîne d’approbation du contenu de formation.
  • Cibler et interpeler des parties prenantes expertes de contenu pour assurer l’élaboration ou l’adaptation du contenu des activités de transfert de connaissances.
  • Créer du matériel pour les activités de transfert de connaissances.
Volet C. Gestion de projet (20%)
  • Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du plan d’action du lot de travail formation dans le projet d’Agrandissement et modernisation de l’hôpital de Verdun.
  • Collaborer et assurer un arrimage entre le lot de travail Formation et les autres lots de travail du projet d’Agrandissement et modernisation de l’hôpital Verdun.
  • Contribuer à l’identification des priorités, des enjeux, obstacles éventuels en fonction des priorités du projet.
  • Proposer des solutions pour adresser les enjeux et obstacles associées aux activités de transfert de connaissances.
  • Contribuer à la planification logistique et technico-administratif des activités de transfert de connaissances.
Autres (5%)
  • Participer à des comités internes et externes pour assurer les arrimages avec les différents partenaires.
  • Participer à la collecte de données statistiques en le suivi de tableaux de bord.
  • Effectuer toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
EXIGENCES DU POSTE

Formation académique exigée

  • Diplôme universitaire de premier cycle lié au domaine de la santé ou connexe.
  • Formation reconnue en andragogie et gestion de projet un atout.
Expérience de travail
  • Minimum 2 ans d’expérience comme clinicienne dans le secteur de la santé.
  • Expérience en centre hospitalier (unités de soins, cliniques ambulatoires, etc.).
  • Expérience au/avec les pratiques professionnelles.
  • Connaissance de l’Hôpital de Verdun un atout.
  • Expérience en lien avec des projets de déménagement, d’ouverture d'unité ou de clinique ou de pavillon, d'hôpital, etc. un atout.
  • Expérience en lien avec des projets de transformation numérique dans un contexte de soins un atout.
Exigences physiques et environnementales
  • Capacité à travailler en zone d’isolement avec un EPI complet.
  • Capacité à travailler à l’ordinateur, en position assise durant des périodes prolongées.
  • Capacité à se déplacer dans diverses unités (ceci peut s’appliquer au courant d’une même journée).
  • Capacité à travailler de façon virtuelle (formation, accompagnement clinique…).
  • Capacité à être flexible et disponible sur les différents quarts de travail et fins de semaine pour rejoindre les équipes de travail selon les besoins de l’employeur.
Permis requis, certifications, ordres professionnels et autres
  • Membre en règle d’un ordre professionnel du domaine de la santé un atout
  • Avoir une connaissance des lois et codes suivants :
  • LSSSS (Loi sur les services de santé et des services sociaux)
  • Code des professions
  • Code de déontologie
Langues et logiciels utilisés de manière régulière
  • Langues et niveau de maîtrise : français (maitrise) et anglais (fonctionnel de base)
  • Maîtrise des logiciels administratifs: Suite Office (PPT, FORMS, WORD, Excel, Planner, TEAMS, Outlook, One Note, Power BI)
  • Maîtrise des logiciels cliniques : OACIS, Mediclinic, Softlab, Pandaweb, Clinibase CI un atout
CONDITIONS ET AVANTAGES

En plus de votre salaire, bénéficiez d’une gamme d’avantages sociaux tel que :

  • 4 semaines de vacances par année
  • 9,6 jours de congé de maladie rémunérés
  • 13 jours de congé fériés
  • Cotisation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics
  • Régimes d’assurance vie, d’assurance maladie et d’assurance salaire
  • Programme de référencement rémunéré
  • Et bien plus encore...

QUELQUES PRÉCISIONS

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée. (Notez que, conformément à la loi canadienne sur l'immigration, vous devez avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada)

PROGRAMME D’ACCÈS À L’ÉGALITÉ

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Nous encourageons vivement les candidatures des groupes visés : femmes, minorités visibles et ethniques, Autochtones, et personnes en situation de handicap. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon votre situation.

Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.

DURÉE DE L’OFFRE du 3 au 17 octobre 2024

Compétences

Attitude positive
Adaptabilité
Souci de la qualité
Sens de l'organisation et des priorités
Communication interpersonnelle
Intérêt au développement
Influence en groupe
• Capacité décisionnelle et initiative
Respect des normes et des échéanciers
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