Analyste spécialisé en informatique - volet intégration Fhir / Hl7 pour le Dsn

25 septembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Analyste, Programmation, Développement, Gestion de projet
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Analyste spécialisé en informatique - volet intégration FHIR / HL7 pour le DSN
Clientèle :
Motif du besoin (à titre indicatif) :
Poste vacant
Site :
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Statut de l'emploi :
Permanent - temps complet (poste temps plein)
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Personnel syndiqué
Direction :
Direction des ressources technologiques et informationnelles
Service :
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Technologies de l'information (analyste, technicien en informatique, programmeur-analyste, etc.)
Début d'affichage :
2024-09-25
Fin d'affichage :
2024-10-16
Nombre d'emplois disponibles :
1
Échelle salariale :
Numéro de référence :
CAT3-24-3839
Description du poste :
Sous l'autorité du chef de service architecture et systèmes d'information, la personne titulaire du poste est responsable du déploiement des technologies d'intégrations pour le soutien aux applications et pour les projets informatiques relevant de la Direction des Ressources Technologiques et Informationnelle du CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal.
L'analyste en intégration FHIR agit a titre d'expert FHIR dans le cadre du projet d'implantation du Dossier de Santé Numérique (DSN). Il devra assister son supérieur immédiat, analystes d'affaires, applicatifs et chargés de projet afin de livrer dans des échéanciers définis les analyses, tâches et livrables qui lui sont imputables pour assurer le succès de ce projet d'envergure. En outre, il doit réaliser et assurer le bon fonctionnement des composantes d'intégration conformément à la vision d'architecture de la direction ainsi qu'au plan d'informatisation clinique. Enfin, il doit assurer la formation et l'accompagnement d'intégrateurs expérimentés avec le standard HL7 v2 mais s'appropriant actuellement le standard FHIR.
L'analyste en intégration FHIR est également responsable de maintenir à la page les connaissances en interopérabilité et doit maintenir et faire évoluer l'architecture des données intégrées, l'architecture des services " SOA " ainsi que l'architecture d'intégration des systèmes d'information tout en respectant les orientations du ministère de la santé et des services sociaux.
Volet - Conseil en intégration
Effectuer la veille technologique en matière d'interopérabilité et sur les tendances en matières de technologies de l'information ;
Bâtir la connaissance de l'usage des données clés par processus, par ligne d'affaires, par solution d'affaires ;
Contribuer à la définition des standards, des principes directeurs et règles d'interopérabilité de l'organisation dans un souci d'amélioration continue.
Volet - opérations
Gérer, prioriser et suivre quotidiennement les tâches que le chef d'équipe en intégration lui assignera et communiquer périodiquement à ce dernier l'avancement de ses tâches ;
Assurer la prise en charge des nouvelles interfaces (opérationnalisation) et l'installation de celles-ci dans le respect des procédures établies ;
Assure la maintenance d'interfaces-système ;
Maintient à jour un inventaire détaillé des produits d'intégration de l'établissement ;
Assure le soutien niveau 2 et 3 quant à la résolution des problèmes liés à son secteur d'activité ;
Anticiper et relever les problèmes et anomalies courantes et suggérer des solutions au chef d'équipe intégration dans le cadre du maintien des interfaces et engins ;
Assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, du contenu, et des services, selon les politiques et les processus de soutien ;
Conçois et réalise des métriques afin de veiller au bon fonctionnement des composantes d'intégration.
Volet - projets
Participer à la réalisation des tâches projet en intégration sous le suivi des chargés de projet TI et analystes d'affaires ;
Analyser le besoin de nos différents clients et proposer des solutions à valeur ajoutée pour l'organisation ;
Exécuter les tests d'interfaces avec les fournisseurs et clients participants ;
Travailler au sein d'équipes projet dynamiques ;
Avoir une approche proactive et communiquer au chargé de projet TI et analystes d'affaires tout enjeu, bloquant ou anomalie relativement à l'intégration.
Gestion des données et de l'information
Accomplit toute autre tâche reliée à ses fonctions, qui lui est demandée par son supérieur immédiat.
Connaît et respecte les règles relatives à la confidentialité, la conservation, la circulation et la destruction des dossiers, conformément aux lois; et s'assure de leur respect dans le cadre de ses fonctions.
Voit à l'intégrité des entrées de données et de l'information au dossier de l'usager.
Exigences :
FORMATION ACADÉMIQUE
Baccalauréat en informatique ou autre discipline universitaire appropriée ;
Certification FHIR
Certification HL7 v2 et autres certifications, un atout.
EXPÉRIENCE
Expérience d'au moins 1 an en intégration de systèmes avec le standard FHIR;
Expérience en gestion de projet TI et en analyse d'affaires (un atout) COMPÉTENCES, HABILETÉS ET APTITUDES REQUISES
Connaissance approfondie des interfaces utilisées dans le réseau de la santé (HL7, FHIR, Query, autres);
Connaissance approfondie d'agents et d'outils d'intégration (Mirth, Enovacom, Ingénio, Rhapsody, etc.) (atout) ;
Maîtrise des langages XML, Javascript, XSLT, Xpath (atout) ;
Habiletés interpersonnelles poussées;
Excellentes habiletés de travail d'équipe ;
Capacité à travailler sous pression, de façon autonome et à gérer plusieurs dossiers simultanément ;
Habilité pour établir et maintenir de bonnes relations avec différents partenaires;
Maîtrise avancée des logiciels de la suite MS Office;
Connaissance de base des environnements (Windows);
Connaissance des bases de données (Oracle, SQL, autres);
Connaissances des outils d'analyse d'affaires et des méthodologies en gestion de projet (un atout);
Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux et expérience pertinente en milieu hospitalier ou soins longue durée (un atout);
Maitrise du français parlé et écrit;
Maitrise de l'anglais parlé et écrit;
Connaissance du système de billetterie Octopus (Atout);
Compréhension des enjeux organisationnels;
Aptitude supérieure de jugement, de confidentialité, d'organisation du travail et d'initiative;
Avoir effectué des recherches technologiques, vigie et livraison de solutions d'affaires à haut niveau d'innovation technologique;
Avoir à son actif des réalisations en lien avec les défis du poste.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

Le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.
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