Analyste Principal(e), Analyse de Données Vérification Interne TI / Senior Analyst, Data Analytics IT Audit

19 septembre 2024
Industries Agriculture, Foresterie, Pêche, Chasse
Catégories Analyste, Analyste de données, BI, Mining, IA,
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Description

Titre du poste : Analyste Principal(e), Analyse de données, Vérification Interne TI

Lieu: Montréal (hybride)

Se rapporte à : Gestionnaire, Analyse des données

Responsabilités :

  • Développer et maintenir une compréhension globale du programme d'analyse des données et aider à l'élaboration d'une feuille de route stratégique pour la fonction d'analyse de données de l'AI;
  • Développer une connaissance avancée de divers outils et techniques d'analyse de données et de RPA, ainsi que des concepts de fraude et d'intelligence artificielle pour soutenir la fonction AI;
  • Suggérer, identifier et développer des analyses de données pour l'équipe d'audit interne (AI);
  • Fournir un soutien, des conseils et une formation pratique sur l'analyse des données et l'analyse des résultats pour l'équipe d'AI;
  • Élaborer, mettre en œuvre et maintenir des analyses de données complexes avec des tests appropriés conformément aux mandats d'AI, au programme de détection des fraudes et au programme d'audit et de surveillance continus;
  • Concevoir et maintenir un inventaire complet des informations sur les données sources et les analyses de données en vue d'une réutilisation efficace dans les projets futurs;
  • Présenter les résultats d'analyses de données auprès de la direction et des équipes, à l'écrit comme à l'oral;
  • Développer, maintenir et mettre à jour les procédures d'analyse des données (y compris pour l'automatisation robotisée des processus RPA);
  • Maintenir les outils d'analyse des données (y compris pour le RPA) et aider les membres de l'AI à résoudre leurs problèmes;
  • Établir et maintenir d'excellentes relations avec les parties prenantes de l'entreprise;
  • Soutenir et guider l'analyste de données intermédiaire;
  • Améliorer les compétences de l'auditeur interne tant dans la réflexion analytique que dans l'utilisation des outils;
  • Poursuivre les opportunités de développement professionnel, y compris des formations externes et internes et l'adhésion à des associations professionnelles, et partager les informations acquises avec les collègues.
  • Compétences clés :
  • Faire preuve de professionnalisme, d'intégrité, d'adaptabilité et de capacité à respecter les délais dans un environnement en constante évolution;
  • Démontrer une attention aux détails, de solides compétences organisationnelles et d'une aptitude à travailler de manière indépendante;
  • Être innovant et favoriser le changement en introduisant de nouvelles idées;
  • Faire preuve d'une grande capacité d'analyses, de résolution de problèmes et de prise de décision;
  • Excellentes compétences interpersonnelles, de communication, de présentation et de visualisation de données;
  • Capacité à exprimer des idées de manière simple, claire et convaincante;
  • Vous êtes bilingue à l'oral et à l'écrit (français et anglais : cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès des clients, partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l'oral qu'à l'écrit.

Expérience professionnelle et qualifications:

  • Diplôme universitaire en science des données, informatique, statistique, économie, comptabilité, finance ou dans une discipline connexe;
  • Minimum de trois (3) ans d'expériences significatives avec l'utilisation d'un logiciel d'analyse de données (comme Excel, Power BI, Tableau, ACL, Idea, Alteryx) et/ou de langages de programmation (comme Python, R, SQL, ou autres); une expérience en audit est considérée comme un atout;
  • Une certification en analyse de données est considérée comme un atout (comme Certified Analytics Professional (CAP), IBM Data Science Professional Certificate, Google Data Analytics Professional Certificate);
  • Une désignation professionnelle est considérée comme un atout (CPA, CIA, CFE);
  • La connaissance d'un outil de RPA (UiPath, Power Automate, Blue Prism, ou autres) est considérée comme un atout.

Vous devez réussir un processus de sélection qui comprend des entrevues, des tests d'aptitudes (selon le poste) et une vérification pré-emploi.

Domtar applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Notre offre

  • Un emplacement au cœur du centre-ville (métro Place des Arts);
  • Modalités d'aménagement du temps de travail; télétravail hybride et l'horaire flexible;
  • Un environnement de travail moderne et spacieux;
  • Un plan d'assurance " À la carte " (vie, soins médicaux, soins dentaires);
  • Un programme d'aide aux employés;
  • Un Centre de la Petite Enfance sur place;
  • Une rémunération concurrentielle, incluant un régime de boni annuel;
  • Un régime de retraite avec participation de l'employeur;
  • Du développement et de la formation continue payés par l'employeur.

À propos

Domtar fabrique des produits sur lesquels les gens du monde entier comptent chaque jour.

Au service de clients dans plus de 50 pays, nous sommes un important fournisseur d'un large éventail de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d'emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits non-tissés air-laid. Nous fabriquons nos produits au sein de nos usines et de nos centres de façonnage aux États-Unis et au Canada, en mettant l'accent sur la sécurité, la qualité et la croissance durable.

Fidèles à nos valeurs que sont l'agilité, l'engagement et l'innovation, nous trouvons toujours de meilleures façons de répondre aux besoins de nos clients, de soutenir nos employés et de renforcer nos collectivités.

Le bureau administratif principal de Domtar se trouve à Fort Mill, en Caroline du Sud, et Domtar fait partie du groupe d'entreprises Paper Excellence. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com

Position title: Senior Analyst, Data Analytics, IT Audit

Location: Montreal (hybrid)

Reports to: Manager, Data Analytics

Job Responsibilities/Accountabilities:

  • Develop and maintain a comprehensive understanding of the Data Analytics landscape and assist in the development of a strategic roadmap for the IA analytics function
  • Develop advanced knowledge of various data analytics and RPA tools and techniques, as well as Fraud and Artificial intelligence concepts to support IA function
  • Suggest, identify, and develop analytics for the Internal Audit (IA) team
  • Provide support, guidance and hands-on training on data analytics and analysis of the results for IA team
  • Develop, implement, and maintain complex analytics with appropriate testing according to IA mandates, Fraud Detection Program, and Continuous Auditing and Monitoring Program
  • Develop and maintain a comprehensive data information and data analytics inventory for efficient reuse in future projects
  • Present analytics insights in both written and oral forms to all levels of management and staff
  • Develop, maintain, and update procedures for data analytics (including RPA)
  • Maintain data analytics tools (including RPA) and support IA members to troubleshoot their issues
  • Establish and maintain excellent relationships with business stakeholders
  • Support and provide guidance to Intermediate data analyst
  • Elevate internal auditor's proficiency in both analytical mindset and tool usage
  • Pursue professional development opportunities, including external and internal training and professional association memberships, and share information gained with co-workers.

Key Skill Sets:

  • Demonstrate professionalism, integrity, adaptability, and ability to meet deadlines consistently in a changing environment
  • Demonstrate attention to detail, strong organizational capabilities, and the ability to work independently
  • Should be innovative and driving change by introducing new ideas
  • Demonstrate strong analytical, problem-solving, and decision-making skills
  • Excellent interpersonal, communication, presentation, and data visualization skills
  • Ability to communicate ideas clearly and convincingly
  • You are bilingual (both spoken and written in French and English*).: This is required since as part of this function, you will have to intervene with customers, partners and/or our American subsidiaries on a recurring basis, both orally and in writing

Qualifications:

  • University degree in data science, computer science, statistics, economics, accounting, finance, or a related discipline
  • Minimum of three (3) years of significant experience in finance with a data analytic tool (like Excel, Power BI, Tableau, ACL, Idea, Alteryx) and/or programming languages (like Python, R, SQL, and others); experience in auditing is an asset
  • Data analytics certification is considered an asset (like Certified Analytics Professional (CAP), IBM Data Science Professional Certificate, Google Data Analytics Professional Certificate)
  • Professional designation is considered an asset (CPA, CIA, CFE)
  • Knowledge of RPA tool (like UiPath, Power Automate, Blue Prism, and others) is considered an asset

Domtar is an equal opportunity employer. We invite women, Aboriginal peoples, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

You must successfully complete a selection process that includes interviews, aptitude tests (for some positions) and pre-employment verifications.

Our offer:

  • A downtown location (Place des Arts metro);
  • Alternative Work Arrangements; hybrid remote work and flextime
  • A modern and spacious work environment;
  • A flexible insurance plan (life, medical, dental);
  • An employee assistance program;
  • A childcare center on location;
  • Competitive compensation, including annual bonus plan;
  • A pension plan with matching company contributions;
  • Employer-paid development and continuing education.

About Domtar

Domtar makes products that people around the world rely on every day.

Serving more than 50 countries, we are a leading provider of a wide variety of fiber-based products including communication, specialty and packaging papers, market pulp and airlaid nonwovens. We make our products at manufacturing and converting facilities in the U.S. and Canada, with a focus on safety, quality, and sustainability.

Through our values of agility, caring and innovation, we constantly find better ways to serve our customers, support our employees and strengthen our communities.

Domtar's principal executive office is in Fort Mill, South Carolina and Domtar is part of the Paper Excellence group of companies. To learn more, visit www.domtar.com.

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