À titre de Conseiller(-ère) principal(e), Processus de gestion de la surveillance et des événements TI, vous êtes responsable d'encadrer l'évolution et la gouvernance de la pratique de Gestion de la surveillance et des événements, et ce, conformément aux meilleures pratiques de marché. Vous contribuez ainsi à la stabilité des services TI et l'efficience des opérations. Vous assumez un rôle de leadership auprès de différents intervenants dans le cadre de dossiers stratégiques et complexes, à caractère novateur, tels que l'évolution technologique, la gouvernance des processus, la prévention d'incidents, l'assurance-qualité et le suivi de performance. La nature des dossiers exige des connaissances étendues et approfondies dans votre domaine, soit la gestion de la surveillance et des événements TI. Vous formulez des recommandations relatives au développement et à la réalisation de dossiers ou de projets à complexité opérationnelle et conceptuelle élevée. Ceux-ci nécessitent une analyse et une compréhension globale et détaillée du domaine de la surveillance, des technologies tant traditionnelles qu'émergentes et de l'organisation. Les arrimages sont nombreux. Vous êtes appelé à interagir avec un grand nombre de parties prenantes œuvrant dans des domaines d'expertise variés. La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle. Vous exercez un rôle de spécialiste-conseil et d'expert(e) de contenu dans votre domaine et agissez à titre de personne-ressource et de coach auprès d'instances. Vous y trouverez un environnement stimulant, une équipe de professionnels chevronnés et la possibilité de travailler avec les toutes dernières technologies de surveillance. Plus spécifiquement, vous serez amené(e) à :
Agir à titre de responsable de domaine dans le cadre de projets, de mandats et d'activités de développement dont l'envergure et les impacts sont importants pour l'entreprise et dont la portée peut être au niveau du Mouvement
Assurer l'évolution continue de politiques, de normes, de modèles, de solutions technologiques, de processus et de programmes en soutien aux projets et aux mandats stratégiques de votre unité, et ce conformément aux meilleures pratiques de marché
Gouverner la pratique Gestion de la surveillance et des événements au sein de l'organisation et en assurer sa maîtrise par les nombreuses parties prenantes
Assurer un arrimage entre l'évolution de la pratique et celui de l'ensemble de son écosystème
Assurer une adéquation entre la paramétrisation des outils de surveillance et la pratique
Assurer la gestion de performance du processus par l'identification de métriques appropriés, la reddition, l'analyse de résultats et l'émission de recommandations.
Participer à l'élaboration des cas d'affaires permettant de cibler les projets à forte valeur ajoutée pour l'organisation.
Définir les exigences relatives à la pratique dans le cadre d'appels d'offre ou de sélection de solutions technologiques
Coordonner les activités de planification des investissements, prioriser les besoins conformément aux orientations stratégiques, réaliser des analyses coûts-bénéfice
Assurer le respect des exigences de conformité
Assurer une saine gestion du parc de licences
Représenter la position de Desjardins dans le cadre d'ententes auprès de partenaires ou d'organismes externes
Salaire concurrentiel et boni annuel
4 semaines de vacances flexibles dès la première année
Régime de retraite à prestations déterminées qui assure un revenu prévisible et stable durant toute la retraite
Régime d'assurance collective incluant des services de télémédecine
Remboursement des frais liés à la santé, au bien-être et à de l'équipement pour le télétravail
*Les avantages sont applicables en fonction des critères d'admissibilité.
Baccalauréat dans une discipline appropriée
Un minimum de huit ans d'expérience en gestion de services TI (Incidents, Problèmes, Changements, Surveillance, Configuration, Capacité Performance)
Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
Expérience en amélioration de processus et/ou analyse d'affaires
Expérience en gestion de performance opérationnelle (indicateurs, analyse)
Expérience dans la rédaction et dans la présentation de documents exécutifs
Expérience en planification budgétaire
Connaissance du français nécessaire
Maitrise du référentiel ITIL
Connaissance du domaine de la surveillance TI et des solutions technologiques associées
Faire preuve d'esprit stratégique, Gérer la complexité, Maîtriser les relations interpersonnelles
Chez Desjardins, on croit à l'équité, à la diversité et à l'inclusion. Nous nous engageons à accueillir toutes les personnes, à les considérer et à les valoriser pour ce qu'elles sont, à nous enrichir de leurs différences et de leur unicité et, surtout, à leur offrir un environnement de travail où elles seront bien. Pour nous, la discrimination, peu importe ses formes, c'est tolérance zéro! Nous croyons en l'importance que nos équipes soient le reflet de la diversité de nos membres, de notre clientèle et des communautés que nous servons.
Si vous avez besoin d'assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement ou le poste pour lequel vous postulez, veuillez nous en informer. Des mesures d'aménagement seront offertes aux personnes qui en font la demande à n'importe quelle étape du processus de recrutement.
Technologies de l'information (GF)