Vice-recteur associé ou vice-rectrice associée à la technologie de l'information

29 novembre 2024
Date d’expiration prévue : 28 décembre 2024
Industries Recrutement, Services d'emploi
Catégories Gestionnaire, CTO,
Sudbury, ON • Temps plein

Vice-recteur associé ou vice-rectrice associée à la technologie de l’information

Sudbury, Ontario

L’Université Laurentienne est à la recherche d’un leader visionnaire et empathique prêt à saisir l’occasion unique d’assumer les fonctions de vice-recteur associé ou de vice-rectrice associée à la technologie de l’information qui jouera un rôle clé dans la mise en œuvre d’importantes composantes du plan de transformation de l’Université.

Organisation

L’Université Laurentienne est située sur le territoire régi par le Traité Robinson-Huron de 1850 et reconnait qu’elle se trouve sur les terres traditionnelles des Atikameksheng Anishnawbek et que la Ville du Grand Sudbury comprend également celles de la Première Nation de Wahnapitae. Il importe d’exprimer notre profond respect à tous les peuples autochtones et, comme signe de notre relation suivie avec eux, nous appuierons les recommandations émises par le Groupe de travail sur la vérité et la réconciliation de l’Université Laurentienne.

L’Université Laurentienne sert quelque 6 000 étudiants et est l’une des deux universités bilingues de la province de l’Ontario. La Laurentienne s’engage à respecter son mandat bilingue et triculturel et offre une expérience hors pair en anglais et français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation autochtone. Son magnifique campus boisé est entouré de lacs d’eau douce, de terrains de conservation de la nature et de centaines de kilomètres de pistes de randonnées et de cross-country. La Laurentienne se trouve au centre géographique du Grand Sudbury, la ville la plus peuplée du nord de l’Ontario (160 000 habitants), et entretient des liens étroits et productifs avec Science Nord, le Laboratoire de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (SNOLAB), Horizon Santé-Nord et divers partenaires postsecondaires.

La vision de la Laurentienne, qui célébrera bientôt son 65e anniversaire, est celle d’une université axée sur les besoins du Nord et des communautés qu’elle sert. L’Université prépare la prochaine génération de chefs de file qui apportent des solutions innovatrices aux problèmes locaux et mondiaux.

Fonctions

Le ou la VRA à la technologie de l’information relèvera de la vice-rectrice aux finances et à l’administration et sera responsable de formuler et de faire avancer la stratégie informatique de l’Université, de veiller à l’infrastructure et au développement et de proposer des solutions technologiques qui rehaussent les capacités universitaires d’enseignement, de recherche et d’administration. La personne jouera un rôle essentiel à favoriser une culture d’innovation et d’excellence de service qui concorde avec la mission et les priorités stratégiques de l’établissement. Elle assurera le leadership et la surveillance du secteur de technologie de l’information de l’Université en veillant à la mise en place de solutions technologiques à la fois robustes, fiables et avancées. De plus, elle dirigera une équipe chargée de la stratégie, de la cybersécurité, de l’infrastructure, du développement et du soutien en matière de TI et d’initiatives de transformation numérique pour assurer que la technologie favorise la concrétisation du plan stratégique et des objectifs opérationnels de l’Université.

Parmi les principales responsabilités, il faut souligner :

Direction stratégique de la TI : Le ou la VRA à la TI formule et met en œuvre une stratégie innovatrice et complète qui englobe les technologies émergentes et correspond à l’orientation stratégique de l’Université, ce qui comprend favoriser des initiatives de transformation qui rehaussent l’efficacité opérationnelle ainsi que l’expérience de la population étudiante et du personnel.

Surveillance opérationnelle : Le ou la VRA veille à toutes les fonctions de TI, y compris la gestion de l’infrastructure, la sécurité, les services de bureautique et le système de planification des ressources de l’entreprise (PRE), tout en assurant le fonctionnement harmonieux de la TI avec un accent sur la fiabilité, l’extensibilité et la résilience.

Collaboration et partenariat : Le ou la VRA collabore étroitement avec tous les dirigeants et partenaires universitaires afin de cerner les besoins en technologie, d’établir la priorité des initiatives et d’apporter des solutions qui appuient les divers groupes de l’Université, tout en cultivant des partenariats avec les fournisseurs et organismes externes de technologie pour avancer les capacités actuelles et futures de l’établissement.

Gouvernance de la technologie de l’information : Le ou la VRA met à contribution son soutien, son encadrement et ses conseils pour orienter la TI selon la stratégie globale de l’UL et s’assure que le secteur d’informatique procède selon cette orientation, y compris en prêtant un soutien aux comités de gouvernance et mettant en œuvre les directives ayant trait à la stratégie, aux projets, aux données et aux solutions en matière de TI.

Leadership et renforcement d’équipe : Le ou la VRA dirige une équipe de professionnels en TI et favorise une culture de collaboration, d’excellence de service et d’innovation tout en donnant des possibilités de mentorat et de perfectionnement professionnel pour assurer leur compétence et leur motivation.

Personne idéale

La personne idéale est un chef de file chevronné doté d’un solide esprit stratégique et de compétences exceptionnelles en matière de collaboration. Sa capacité de s’adapter et de diriger fermement se fait remarquer dans les façons dont elle aborde la gestion opérationnelle. Elle est leader avant-gardiste en TI avec de solides antécédents en planification stratégique, transformation numérique et résolution de problèmes. En outre, elle a acquis une expérience en milieu d’enseignement supérieur ou dans des organismes de complexité comparable et possède des compétences exceptionnelles en matière de communication et de relations interpersonnelles. La personne idéale fait preuve d’engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion en s’assurant que les solutions technologiques répondent aux besoins de tous les membres de la communauté universitaire. Cette personne sait concilier des priorités multiples et a une compréhension aiguë des défis et des possibilités qui se présentent dans le cadre de l’enseignement supérieur. Son engagement à favoriser une communauté collaborative et inclusive permet d’inspirer et de motiver son équipe en favorisant l’excellence et l’innovation dans toutes les initiatives.

Qualifications et expérience

Bien que personne ne soit susceptible de répondre à tous les critères de manière égale, la personne choisie devra idéalement posséder les qualifications suivantes :

  • baccalauréat en technologie de l’information ou informatique ou dans un domaine pertinent; la maîtrise est un atout;
  • expérience considérable en tant que cadre dirigeant en TI, de préférence en enseignement supérieur ou dans des organismes complexes de grande envergure;
  • expertise en stratégie et sécurité de la TI, gestion de l’infrastructure et systèmes de PRE;
  • capacité avérée de diriger des initiatives de transformation numériques qui rehaussent le rendement organisationnel;
  • solide compréhension de la gouvernance de la TI;
  • expérience en matière de gestion de budgets, de projets, de changements et d’équipes avec un accent sur l’excellence opérationnelle et la prestation de services;
  • excellentes compétences en communications orales et écrites, y compris la capacité de rédiger des rapports complexes et des documents de politique.

Attributs et compétences

  • expertise stratégique avec la capacité d’assimiler rapidement des informations, d’analyser des données et de fournir des conseils stratégiques confidentiels à la haute direction;
  • authenticité, grande empathie et intégrité;
  • intelligence émotionnelle avec la capacité d’établir des relations positives dans un environnement inclusif favorisant l’équité et la diversité;
  • capacité d’inspirer, d’influencer et de motiver collectivement différents groupes de personnes à l’interne et à l’externe;
  • esprit innovateur et capacité de remettre en question le statu quo et de faire avancer le changement positif;
  • grande capacité à concilier des priorités multiples tout en étant à l’écoute des gens.

Si ce poste vous intéresse, écrivez Kyle Steele à ksteele@kbrs.ca ou à Jennie Massey à jmassey@kbrs.ca, ou soumettez votre dossier complet de candidature à : https://www.kbrs.ca/Career/17314143615170000008rmc

 

Équité en matière d’emploi à la Laurentienne

L’Université Laurentienne est une collectivité englobante et accueillante qui encourage les candidatures des membres de communautés qui cherchent à faire respecter l’équité à leur endroit, y compris les femmes, les personnes autochtones et racialisées, les personnes handicapées et les personnes de toutes les orientations, identités ou expressions sexuelles.

L’Université Laurentienne se fait un devoir d’assurer une expérience globale sans obstacle aux candidats ayant des besoins en matière d’accessibilité. Ceux-ci peuvent demander des adaptations à tous les stades du procédé de recrutement en écrivant à accommodations@kbrs.ca.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais, conformément aux exigences en matière d’immigration au Canada, les citoyens canadiens et les résidents permanents seront considérés en premier lieu pour ce poste.

Afin de se conformer aux lois fédérales, l’Université doit compiler des statistiques sur le nombre de candidats à chaque poste affiché qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents. Il n’est pas nécessaire d’indiquer la citoyenneté ou le pays d’origine, mais plutôt d’inclure dans la lettre de présentation l’énoncé « Je suis citoyen canadien / résident permanent du Canada » ou « Je ne suis pas citoyen / résident permanent du Canada », sans quoi le dossier sera considéré comme incomplet.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca