Technicien principal ou technicienne principale de soutien en informatique

19 septembre 2024
Date d’expiration prévue : 30 septembre 2024
Industries Métaux, Produits métaliques, Minéraux
Catégories Support,
Ottawa, ON • Temps plein

La Monnaie royale canadienne est à la recherche d'un technicien principal ou d'une technicienne principale en informatique, qui saura s'épanouir dans un milieu dynamique et inclusif.

Relevant du ou de la gestionnaire, Centre d'assistance des TI, le ou la titulaire occupe un poste de gestion au sein de l'équipe du Centre d'assistance. Le ou la titulaire du poste agira comme principale ressource technique afin de résoudre des problèmes complexes pour le service et l'entreprise. Étant à un palier d'intervention supérieur, le technicien ou la technicienne se penchera sur les problèmes qui n'ont pas pu être réglés par des membres moins expérimentés de l'équipe. Le technicien principal ou la technicienne principale de soutien en informatique cernera, formulera et mettra en œuvre des recommandations pour améliorer les processus et les techniques.

Ce poste nécessite que la personne qui occupe ce poste soit disponible pour être sur appel selon un calendrier de rotation.

Qualifications :

Exigences linguistiques

  • Le bilinguisme (français et anglais) est obligatoire. Si aucune candidature bilingue n'est identifiée, d'autres profils linguistiques seront envisagés.

Formation

  • Diplôme d'études collégiales ou universitaires en informatique ou dans un domaine d'étude connexe, ou une combinaison d'études et d'expérience de travail pertinente.

Expérience

  • Au moins cinq (5) ans d'expérience en services de soutien liés à Windows de Microsoft, aux principaux produits de la suite Microsoft Office ainsi qu'aux ordinateurs et aux périphériques dans une entreprise de moyenne ou grande taille;
  • Expérience de la réseautique et de la communication de données;
  • Excellentes compétences en résolution de problèmes;
  • Certification MCP, A+, MCSC, un atout;
  • Attestations de fournisseurs, un atout;
  • Expérience des outils GSTI et ADO requise;
  • Expérience des outils Intune et SCCM requise;
  • Expérience de dépannage de niveau expert en ce qui concerne les composants d'ordinateurs portables et de bureau, y compris le désassemblage et le réassemblage d'appareils.

Qualifications supplémentaires

Compétences et aptitudes

  • Aptitude à fournir aux utilisateurs finaux du soutien professionnel en TI de niveau 2 de haute qualité par téléphone, par courriel ou en personne.
  • Aptitude à diagnostiquer des problèmes complexes liés à des systèmes d'exploitation informatiques, à des applications logicielles personnalisées, à du matériel informatique et à des périphériques.
  • Aptitude à surveiller et à documenter les incidents de niveau 2 dans l'outil de gestion des services, et agir comme personne-ressource principale de niveau 2 concernant les problèmes plus difficiles à résoudre par les membres de l'équipe moins expérimentés.
  • Aptitude à déployer des ordinateurs de bureau, des portables et des ordinateurs de catégorie poste de travail pour les utilisateurs à l'aide d'outils de déploiement et de configuration communs.
  • Aptitude à communiquer avec les fournisseurs externes, les autres fournisseurs et les autorités pertinentes de l'entreprise pour diagnostiquer et résoudre des problèmes liés à des ordinateurs, à du matériel informatique et à des logiciels.
  • Aptitude à gérer les biens, y compris le matériel et les logiciels.
  • Aptitude à apporter du soutien audiovisuel au sein de la Monnaie.
  • Capacité à entretenir des relations productives avec ses pairs et la direction des TI, ainsi qu'avec la clientèle pour qui les problèmes sont en cours de traitement.
  • Capacité à interagir avec d'autres unités fonctionnelles pour diagnostiquer des problèmes et planifier des améliorations aux services.
  • Aptitude à cerner et à recommander des améliorations aux problèmes et aux processus techniques. Aider à cerner des lacunes dans les processus et à mettre en œuvre des améliorations continues.
  • Capacité à former des techniciennes et des techniciens moins expérimentés, au besoin.
  • Capacité à documenter les processus et les procédures, et à aider à mettre en oeuvre les projets d'équipe.
  • Contribuer à la recherche et à la mise en oeuvre de nouvelles solutions technologiques ainsi qu'à la mise à l'essai et à l'évaluation des nouveaux produits, tant internes qu'externes.
  • Respecter les pratiques et les procédures de TI à la Monnaie.
  • Responsable de mener des enquêtes et de résoudre les problèmes relevés par le processus de gestion des problèmes.
  • Gérer les applications infonuagiques.
  • Compétences en communications écrites et verbales.
  • Faire preuve d'un grand esprit d'initiative, d'un bon jugement, de fiabilité et d'une haut niveau d'intégrité.
  • Capacité à travailler seul et en équipe.
  • Pouvoir motiver les autres et maintenir un environnement de travail positif.
  • Grand souci du détail.
  • Forte volonté d'acquérir des compétences et de les perfectionner, dans un esprit d'amélioration constante.

Connaissances :

  • Connaissance de niveau avancé à expert des systèmes d'exploitation Windows, notamment Windows 7 et Windows 10.
  • Connaissance approfondie de Microsoft SCCM et des technologies de déploiement Windows et Windows Imaging (WDS, MDT).
  • Connaissance du matériel pour utilisateurs finaux, notamment divers modèles d'ordinateurs de bureau, d'ordinateurs portables, d'imprimantes, de numériseurs, d'iPhone, d'iPad et d'appareil MAC.
  • Connaissances des procédures de cybersécurité, de la protection des terminaux, de la conformité relative aux mots de passe et de la technologie d'accès à distance.
  • Connaissance de la gestion des services de technologie de l'information et des pratiques exemplaires concernant la gestion de services.
  • Connaissance des serveurs Windows, d'Active Directory et du réseautage dans un environnement d'entreprise de grande envergure.
  • Connaissance du programme de santé et sécurité au travail de la Monnaie.

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