Objectif :
- Ce poste joue un rôle clé dans la recherche de nouvelles opportunités d'affaires, en analysant les besoins des clients afin de concevoir des solutions gagnantes, réalisables et commercialement acceptables.
- Le titulaire du poste est responsable de la conception de bout en bout du service global vendu au client.
- Travaillant en étroite collaboration avec les équipes des ventes, de gestion des appels d'offres, de prestation de services, ainsi qu'avec des partenaires internes et externes, le titulaire du poste orchestre et facilite les gains d'affaires, tout en contribuant à une transition fluide des services et à une remise réussie aux équipes de livraison.
- Dans le cadre du processus de soumission, l'architecte de solutions collabore avec les membres de l'équipe de poursuite pour développer une proposition de valeur et un modèle d'affaires pour le service, et contribue à la présenter de manière convaincante au client. Cela exige de travailler dans le respect de la gouvernance et des processus en vigueur.
- Le titulaire du poste se concentre sur :
- La conception de services gagnants (Indicateur de performance : la proposition de service offre une valeur ajoutée au bon prix).
- La conception de services réalisables (Indicateur de performance : le service est livrable et standardisé autant que possible).
- Le soutien à la transition vers la prestation en production (Indicateur de performance : délai de génération de revenus et disponibilité du service).
Portée :
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Dirige et est responsable de la conception complète, de bout en bout, des services proposés, de différentes tailles et complexités, incluant possiblement des ententes nationales et multinationales.
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Dirige le volet architecture des services depuis la négociation jusqu'à la mise en production pour le client et les équipes de prestation.
Exigences de compétences:
- Un poste d'architecte de solutions avec trois niveaux de compétence : Praticien, Compétent et Maîtrise. L'évolution de carrière dans ce rôle est définie par les compétences SFIA et validée par l'expérience.
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Interprète les enjeux commerciaux internes ou externes et recommande des solutions et des pratiques exemplaires.
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Les décisions sont orientées par la disponibilité des ressources et les objectifs fonctionnels.
Responsabilités principales :
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Stratégie client & développement de comptes - Soutien aux appels d'offres/ventes : Participe à la phase de présoumission dans le cadre de la poursuite des affaires. Contribue à la préparation et à la livraison des propositions de contrats de service, des offres et des appels d'offres.
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Autorité en matière de conception de services : Prend en charge tous les éléments contribuant à la conception du service, ainsi qu'aux réunions de qualification et d'approbation. Conçoit et structure les propositions de services, en collaboration avec des partenaires lorsque pertinent.
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Coût et risque : Définit l'approche de conception des services, contrôle la portée et les activités de l'équipe de conception pour assurer une structure de coûts acceptable. Capable de présenter l'ensemble du service à un client ou partenaire, tant sur le plan technique que commercial, en identifiant clairement les bénéfices et les risques.
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Développement des affaires : Détermine les besoins des clients en matière de service, en établissant des relations solides avec les parties prenantes concernées chez Xerox, chez le client et auprès des partenaires. Joue un rôle influent dans le choix de Xerox par le client.
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Exigences et conception : Conçoit des services innovants et, au besoin, peut gérer le travail de divers spécialistes, y compris les partenaires et les tiers - contribuant à la conception et à la mise en œuvre.
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Gestion des personnes et des ressources : Collabore avec l'équipe de poursuite Xerox pour développer les services et les prix.
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Intégration : Coordonne et mobilise les services partagés de soutien (ex. : équipe mondiale de prestation) et les équipes de livraison, ainsi que les partenaires, pour développer une conception de service complète et fluide pour les clients.
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Leadership opérationnel de la prestation de services - Diligence raisonnable : Peut être responsable de la phase de diligence raisonnable dans le cadre de la soumission et valider ou réviser la conception du service au besoin.
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Développement de la pratique - Influence : Représente l'entreprise dans des forums clients, des conférences et des organismes professionnels pour renforcer la réputation de l'entreprise sur le marché. Expert reconnu dans un ou plusieurs domaines de service ou industries.
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Amélioration continue & partage des connaissances : Fournit une rétroaction continue aux parties prenantes comme point d'entrée pour les améliorations. Partage ses connaissances avec ses collègues pour contribuer au savoir-faire de Xerox. Met à jour et améliore les méthodologies standard en matière d'architecture de services selon les apprentissages et les besoins ou commentaires des clients. Encourage le partage de connaissances avec les autres parties prenantes.