Spécialiste principal bilingue, Gestion de projet

7 octobre 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Gestion de projet,
Télé-travail
Halifax, NS | Montreal, QC | Ottawa, ON | Toronto, ON | Calgary, AB | Vancouver, BC • Temps plein

ID de la demande d'emploi : 10570

Type d'emploi : Temporaire à plein temps

Type de poste : Hybride

Emplacement du bureau : Ottawa (ON); Calgary (AB); Halifax (NS); Montréal (QC); Toronto (ON); Vancouver (BC)

Exigences relatives aux déplacements : Déplacements non exigés

Désignation linguistique : Bilingue

Niveaux de compétence linguistique (Lire/écrire/parler) : BBB

Rémunération: Notre échelle salariale se situe entre 99646.37 $ et 124557.97 $ en fonction des qualifications et de l'expérience.

À propos de la SCHL

Le travail que vous accomplissez et le travail que nous réalisons ensemble comptent. Nous travaillons jour après jour pour atteindre un but commun : contribuer au bon fonctionnement du système de logement.

À la SCHL, nous sommes responsables de nos résultats et nous soutenons les réalisations de nos collègues. Nous misons sur la collaboration, en établissant des liens dans l’ensemble de la SCHL et en faisant intervenir les bonnes personnes pour effectuer le travail. Nous accordons de l’importance à la flexibilité, en vous permettant de choisir comment, quand et où vous travaillez dans le respect des limites selon les besoins de l’organisation et de votre rôle. Notre style de leadership repose sur la confiance, c’est-à-dire que nos gestionnaires adoptent une approche adaptée aux besoins de leur équipe.

Joignez-vous à nous pour faire partie d’une équipe déterminée à réellement changer les choses et participer à une mission importante.

Ce que nous offrons

Nous avons la raison d’être, les personnes et les avantages dont vous avez besoin pour vous bâtir une carrière épanouissante. Voici le généreux programme d'avantages sociaux en tant qu’employé temporaire : 

  • vacances accumulées;
  • une prime de rendement individuelle annuelle;
  • du soutien pour votre croissance personnelle et professionnelle grâce à de la formation, du mentorat et plus encore.
  • une culture et un environnement de travail inclusifs;

À propos du rôle
Joignez-vous à l’équipe des Programmes de logement à titre de spécialiste principal bilingue, Gestion de projet. Dans ce rôle, vous superviserez la mise en œuvre de grands projets très complexes à l’échelle de la Société ou à risque élevé, en veillant à déterminer de façon appropriée les risques et les stratégies pour les atténuer, et en assurant le suivi des progrès et de l’atteinte des objectifs.

Veuillez noter qu’il s’agit d’un poste temporaire qui prendra fin en décembre 2025.

Ce que vous ferez:

  • collaborer avec le promoteur du projet ou le responsable des activités à l’élaboration d’une charte de projet et d’un plan de projet détaillé qui établissent la portée, les hypothèses, les contraintes, les livrables, les jalons provisoires, le budget, les échéances et la création de l’équipe de projet;
  • fournir des conseils et demander des recommandations au promoteur du projet ou à la direction concernant les dépendances pour la réalisation des projets, les coûts recommandés, l’échéancier et les besoins en ressources;
  • veiller à ce que les risques touchant le budget, l’échéancier et l’exécution conforme au plan soient définis et documentés. Travailler en étroite collaboration avec le promoteur du projet ou le responsable des activités pour s’assurer que des stratégies d’atténuation des risques sont adoptées pour résoudre rapidement les problèmes. Transmettre les problèmes à un échelon supérieur au sein de la haute direction des projets et de la Gestion opérationnelle, au besoin, en recommandant un plan d’action;
  • utiliser la charte de projet convenue pour définir en détail et documenter les objectifs du projet et déterminer les impératifs budgétaires ainsi que la composition, les rôles et responsabilités et le mandat de l’équipe de projet;
  • travailler en étroite collaboration avec le responsable des activités et les équipes de projet pour suivre les progrès par rapport aux livrables définis, en veillant à ce que les problèmes soient documentés et réglés et à ce que le projet respecte le calendrier et le budget convenus;
  • superviser et coordonner le travail des ressources internes et externes affectées au projet;
  • fournir régulièrement des rapports au promoteur du projet et à la direction pour s’assurer que toutes les parties comprennent bien les progrès réalisés par rapport aux cibles et au budget. Formuler des recommandations pour atténuer les risques cernés et résoudre les problèmes qui pourraient surgir;
  • veiller à ce qu’il y ait un plan de réalisation des avantages du projet qui comporte des mesures de référence dès le début du projet et qui mesure les avantages obtenus à la fin du projet.

Les compétences que vous devriez posséder:

  • un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, en commerce ou dans une discipline connexe;
  • au moins sept années d’expérience pertinente, notamment dans la gestion de projets complexes, interfonctionnels et à risque élevé;
  • un titre de professionnel en gestion de projet;
  • une expérience confirmée de la gestion de projets fondée sur les systèmes, dans le respect des normes et pratiques exemplaires du secteur;
  • des aptitudes confirmées pour la communication écrite et orale. Capacité de présenter ses idées d’une manière claire et convaincante afin de faire accepter les propositions ou les plans;
  • de la diplomatie et d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles (essentielles). Compétences en leadership pour présenter des résultats complexes, influencer les comportements, négocier et définir l’orientation des politiques, et persuader d’autres personnes d’adopter un plan d’action;
  • de solides aptitudes analytiques et capacité confirmée de saisir des renseignements et d’en faire la synthèse en vue de formuler des recommandations et d’offrir des conseils;
  • le bilinguisme (français et anglais).

Il serait formidable que vous possédiez aussi ce qui suit:

  • un titre de professionnel certifié en gestion du changement.


Date de fermeture: Ce poste sera affiché jusqu’à ce qu’une candidature soit retenue.

Notre engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion

Nous sommes déterminés à assurer l’équité en matière d’emploi et encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les anciens combattants et les personnes de tous les groupes raciaux et de toutes les ethnicités, religions, capacités, orientations sexuelles et identités et expressions de genre à poser leur candidature. Nous acceptons également les candidatures de personnes qui ne sont pas canadiennes, mais qui ont le droit de travailler au Canada.

La SCHL est un milieu de travail inclusif où la diversité de pensée ‒ et des personnes ‒ est reconnue, valorisée et jugée essentielle à la réalisation de notre mission.

Apprenez-en plus sur notre engagement envers la diversité et l’inclusion.

Prochaines étapes après le dépôt de votre candidature 

Nous vous remercions de poser votre candidature; nous sommes conscients que c’est une étape à la fois emballante et intimidante. Apprenez-en plus sur notre processus d’embauche. Si vous êtes l’une des personnes convoquées à une entrevue ou appelées à passer un test, veuillez nous indiquer si vous avez besoin d'un accommodement.

Si vous avez déjà posé votre candidature, mais que cette dernière n’a pas été concluante, ne vous en faites pas. Nous affichons toujours de nouveaux postes, alors n’hésitez pas à retenter votre chance. Nous avons hâte de voir quelle sera votre contribution cette fois-ci!

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