Partenaire d'affaires bilingue en Finances

15 août 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Analyste de données, BI, Mining, IA,
Télé-travail
Halifax, NS | Montreal, QC | Ottawa, ON | Toronto, ON | Calgary, AB | Vancouver, BC • Temps plein

ID de la demande d'emploi : 10463

Type d'emploi : Permanent à plein temps

Type de poste : Hybride

Emplacement du bureau : Montréal (QC); Calgary (AB); Halifax (NS); Ottawa (ON); Toronto (ON); Vancouver (BC)

Exigences relatives aux déplacements : Déplacements limités

Désignation linguistique : Bilingue

Niveaux de compétence linguistique (Lire/écrire/parler) : CBC

Rémunération: Notre échelle salariale se situe entre 83038.35 $ et 103797.93 $ en fonction des qualifications et de l'expérience.

À propos de la SCHL

Le travail que vous accomplissez et le travail que nous réalisons ensemble comptent. Nous travaillons jour après jour pour atteindre un but commun : contribuer au bon fonctionnement du système de logement.

À la SCHL, nous sommes responsables de nos résultats et nous soutenons les réalisations de nos collègues. Nous misons sur la collaboration, en établissant des liens dans l’ensemble de la SCHL et en faisant intervenir les bonnes personnes pour effectuer le travail. Nous accordons de l’importance à la flexibilité, en vous permettant de choisir où, quand et comment vous travaillez selon les besoins de l’organisation et votre rôle. Notre style de leadership repose sur la confiance, c’est-à-dire que nos gestionnaires adoptent une approche adaptée aux besoins de leur équipe.

Joignez-vous à nous pour faire partie d’une équipe déterminée à réellement changer les choses et participer à une mission importante.

Ce que nous offrons

Nous avons la raison d’être, les personnes et les avantages dont vous avez besoin pour vous bâtir une carrière épanouissante. Voici les avantages en tant qu’employé permanent : 

  • 5 semaines de vacances;
  • une prime de rendement individuelle annuelle;
  • un régime de retraite à prestations déterminées;
  • un régime complet d’assurance collective pour favoriser votre bien-être dès le premier jour;
  • du soutien pour votre croissance personnelle et professionnelle grâce à de la formation, du mentorat et plus encore;
  • une culture et un environnement de travail inclusifs;
  • Bien que les postes à la SCHL exigent une certaine présence au bureau, d’autres ententes de travail peuvent être envisagées pour les candidats autochtones.

À propos du rôle
Joignez-vous au Bureau du chef des finances, dans l’équipe de la Gestion intégrée du portefeuille de la Société, en tant que Partenaire d'affaires en finances. Vous contribuerez à la synthèse et à la prestation de conseils financiers à la clientèle. Vous agirez à titre de partenaire d’affaires stratégique en aidant la clientèle à établir des processus financiers modérément complexes qui fournissent des renseignements utiles pour aider l’organisation à prendre de meilleures décisions financières et stratégiques. Vous développerez et maintenir une excellente compréhension des activités commerciales à partir de discussions et d’analyses en vue de cerner les besoins financiers et d’inspirer confiance en tant que partenaire d’affaires. Vous élaborerez et mettrez en œuvre diverses initiatives financières sur les activités d’amélioration des processus et la mesure du rendement afin d’atteindre plus efficacement les objectifs financiers, opérationnels et commerciaux.

Ce que vous ferez:

  • Agir à titre de partenaire d’affaires proactif, comprendre la stratégie d’affaires et fournir des renseignements financiers pertinents sur le rendement opérationnel et commercial pour appuyer la prise de décisions;
  • Promouvoir une dynamique de partenariat d’affaires, comprendre les besoins financiers, opérationnels et commerciaux et fournir des analyses et des conseils proactifs modérément complexes aux clients en tirant parti des systèmes, des nouvelles technologies et des outils disponibles;
  • Consulter des groupes de clients internes et leur faire part d’une expertise, qu’il s’agisse de cadres intermédiaires ou de vice-présidents, en leur fournissant des orientations, des conseils et des recommandations en ce qui concerne les initiatives spéciales et les analyses de rentabilisation uniques, et en appliquant les lignes directrices, les politiques et le cadre de gestion des risques;
  • Fournir des conseils, des recommandations et un encadrement aux clients en ce qui a trait à l’élaboration d’analyses des facteurs opérationnels et commerciaux et des coûts, aux prévisions mensuelles, aux plans financiers annuels et quinquennaux, à l’affectation et à la réaffectation des budgets, aux analyses de rentabilisation et aux hypothèses utilisées dans les modèles financiers;
  • Appuyer l’élaboration et la promotion des rapports de gestion, de la modélisation financière et des répercussions des stratégies et des politiques d’affaires en cernant les nouveaux enjeux, les tendances et les occasions, en effectuant des recherches et des analyses sur leurs répercussions et en recommandant des solutions;
  • Déterminer les processus sans valeur ajoutée et schématiser les processus améliorés, ce qui comprend l’évaluation des processus financiers actuels, y compris ceux liés à l’infrastructure financière, aux contrôles, aux intrants et aux extrants du modèle financier afin de recommander des améliorations précises et importantes en matière d’efficacité;
  • Encadrer et orienter l’élaboration et la documentation des plans financiers, y compris, sans s’y limiter, l’élaboration et le suivi de modèles de planification financière de complexité modérée, la remise en question des hypothèses et l’encadrement pour lier le processus de planification financière à la planification intégrée à l’échelle de la Société;
  • Mettre en pratique une solide compréhension des mesures de rendement opérationnel et commercial, et mettre en œuvre et surveiller les rapports de gestion des prestations qui comprennent des analyses quantitatives et qualitatives fournissant des conseils stratégiques sur les facteurs sous-jacents du rendement, les mesures opérationnelles et stratégiques, les indicateurs clés de rendement, les analyses comparatives et d’autres variables, puis formuler des recommandations à la haute direction afin d’optimiser le rendement des clients.


Les compétences que vous devriez posséder:

  • Un baccalauréat en comptabilité, en finance, en administration des affaires, en économie ou en commerce;
  • Au moins cinq (5) années d’expérience en finance, en analyse des activités et en soutien stratégique;
  • Une connaissance des cadres financiers, législatif et réglementaire pertinents;
  • Une compréhension des états financiers et des principes comptables généraux;
  • Un excellent sens de l’organisation pour gérer simultanément plusieurs projets continus et concurrents;
  • Une forte capacité d’établir des priorités et de travailler dans un environnement où les demandes sont multiples;
  • De fortes aptitudes pour les relations interpersonnelles, les communications et les présentations;
  • De l'expérience confirmée dans l’utilisation d’applications logicielles et d’outils de planification (p. ex., Power BI, Excel, PowerPoint, etc.);
  • Une excellente capacité à recueillir et à analyser des informations, à synthétiser les éléments clés et à résumer des recommandations ;
  • Le bilinguisme (anglais et francais).

Il serait formidable si vous possédiez aussi ces compétences:

  • Un MBA ou un titre professionnel (CA, CFA, CGA, CMA, CPA).
  • De l’expérience avec les IFRS.

Date de fermeture: Ce poste sera affiché jusqu’à ce qu’une candidature soit retenue.

Notre engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion

Nous sommes déterminés à assurer l’équité en matière d’emploi et encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les anciens combattants et les personnes de tous les groupes raciaux et de toutes les ethnicités, religions, capacités, orientations sexuelles et identités et expressions de genre à poser leur candidature. Nous acceptons également les candidatures de personnes qui ne sont pas canadiennes, mais qui ont le droit de travailler au Canada.

La SCHL est un milieu de travail inclusif où la diversité de pensée ‒ et des personnes ‒ est reconnue, valorisée et jugée essentielle à la réalisation de notre mission.

Apprenez-en plus sur notre engagement envers la diversité et l’inclusion.

Prochaines étapes après le dépôt de votre candidature 

Nous vous remercions de poser votre candidature; nous sommes conscients que c’est une étape à la fois emballante et intimidante. Apprenez-en plus sur notre processus d’embauche. Si vous êtes l’une des personnes convoquées à une entrevue ou appelées à passer un test, veuillez nous indiquer si vous avez besoin d'un accommodement.

Si vous avez déjà posé votre candidature, mais que cette dernière n’a pas été concluante, ne vous en faites pas. Nous affichons toujours de nouveaux postes, alors n’hésitez pas à retenter votre chance. Nous avons hâte de voir quelle sera votre contribution cette fois-ci!

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