Facebook, Microsoft, Google et IBM : ces multinationales ont choisi de miser sur Montréal et sur ses avancées et ses recherches en matière de nouvelles technologies. L’intelligence artificielle et les données volumineuses (big data) sont de plus en plus utilisées partout dans le monde. Les leaders d’entreprises de demain formés à HEC l’ont bien compris, ces technologies sont l’avenir. Ils ont créé une communauté de pratique autour de ces technologies.
Bien décidé à prendre le train en marche, trois étudiants du MBA de HEC, Stève Gros, Damien Crevat et Adrián González, ont créé une communauté de pratique sur l’intelligence artificielle et les mégadonnées, regroupant une quarantaine d’étudiants. « Le but est de créer un écosystème où les étudiants et les professionnels échangent sur des problématiques et des solutions concernant ces thématiques », explique Stève Gros.
Du domaine de la santé en passant par l’éducation et les finances, tous les secteurs d’activité font l’objet d’une réflexion lors de ces rencontres mensuelles. « Des entreprises viennent à nos réunions afin de partager leur voyage entrepreneurial, leurs erreurs, leurs bons coups… dit-il. Certaines peuvent nous exposer leurs problématiques, et les membres de la communauté de pratique peuvent ainsi mettre leur expertise à contribution pour trouver des solutions. »
Maluuba, une startup montréalaise spécialisée dans le traitement du langage naturel récemment rachetée par Microsoft, a participé à une des séances de travail. D’autres gros noms, mais aussi des PME, se joindront à ces rencontres.
« C’est vraiment une collaboration win-win, insiste Stève Gros. Les entreprises ont ainsi accès à un bassin de main-d’œuvre qualifiée qui compose le MBA, puisqu’il s’agit de professionnels qui reviennent se former, qui ont une ouverture sur les enjeux de ces thématiques et qui travaillent actuellement sur des cas concrets. Pour les membres de la communauté de pratique, c’est l’occasion d’apporter une valeur ajoutée aux entreprises locales, de se démarquer dans le domaine et de rencontrer de potentiels employeurs », ajoute-t-il.
Soutenue par la direction de HEC, cette communauté de pratique dresse un pont entre les étudiants et les professionnels afin de répondre aux besoins d’affaires d’aujourd’hui et de demain !