Les technologies toujours plus innovantes entraînent la création de nouvelles spécialisations. Lesquelles ont le potentiel le plus intéressant ? Découvrez les nouveaux emplois payants en TI.
« Il y a encore cinq ans, certains métiers n’existaient même pas, explique Jean-Marc Robert, professeur et directeur du département de génie logiciel et des TI à l’École de technologie supérieure. Aujourd’hui, le domaine des technologies de l’information fait face à une très grande offre, mais à une main-d’œuvre limitée. »
Avec la création de nouveaux besoins en matière de compétences, les professionnels spécialisés dans certains domaines des TI sont prisés sur le marché de l’emploi. Voici les nouveaux emplois payants en TI. Les métiers les plus en vogue actuellement, et dont les salaires peuvent dépasser les 6 chiffres avec de l’expérience !
Architecte et analyste de données
L’utilisation quotidienne du numérique génère un nombre inestimable de données. Pour bénéficier de leur valeur, on a vu l’apparition des architectes et des analystes de données. Leur travail consiste à créer des outils afin de collecter et de stocker les mégadonnées pour pouvoir ensuite les analyser et les utiliser au sein de l’entreprise.
« Ces deux métiers sont un pont entre la technologie et le milieu d’affaires. Pour pratiquer ce métier, il faut beaucoup d’expérience professionnelle : c’est un domaine pointu, et les besoins actuels sur le marché sont importants. »
Directeur des activités mobiles
La présence des entreprises sur mobile est un passage obligé de nos jours. Les applications se développent à vitesse grand V ! Le poste de directeur des activités mobiles consiste donc à superviser les équipes qui mettent en place et gèrent tous les projets liés à ce domaine.
Designer d’expérience utilisateur
Afin d’éviter de perdre des clients à la suite d’une mauvaise expérience sur un site internet ou lors de l’utilisation d’une application ou de tout autre dispositif numérique, les entreprises embauchent des designers d’expérience utilisateur. Ces professionnels ont pour mission de se mettre dans la peau des utilisateurs et de s’assurer qu’il n’y ait aucun obstacle lors de leurs visites virtuelles.
Spécialiste en sécurité TI
Les données ont énormément de valeur, et les hackers prennent un malin plaisir à entrer dans les systèmes informatiques des entreprises pour en soutirer un maximum d’informations. Le spécialiste en sécurité TI a pour mission de vérifier et de contrôler les installations informatiques de l’entreprise, de former les employés aux enjeux de la sécurité, d’implanter et de gérer des systèmes de coupe-feu, de détection d’intrusions, d’antivirus réseaux…