Êtes-vous familier avec le concept du hackathon ? Ces événements au cours desquels des programmeurs sont invités à montrer ce dont ils sont capables (et vite !) sont encore très populaires. Mais quels avantages peut-on en tirer pour sa carrière ?
D’abord, qu’est-ce qu’un hackathon ? L’idée générale est de réunir des participants aux expertises diverses afin de répondre à des problématiques et trouver des solutions innovantes dans un très court délai. Lors d’un hackathon, les participants sont appelés à former des équipes multidisciplinaires et, en un week-end par exemple, ces équipes doivent décortiquer et résoudre la problématique et présenter leur solution à la fin. Des juges doivent alors choisir, à partir de critères prédéfinis, la meilleure solution.
Andréea Firanescu, une employée à la Banque Nationale, et Kim Thoa Nguyen, bénévole à Quotient Social (un organisme visant à aider les organismes à mieux exploiter leurs données) ont contribué à mettre sur pied un hackathon organisé par ces deux organisations les 19 et 20 juillet 2019. Dans le cadre de cet événement, les quelque 130 participants ont aidé plusieurs OBNL (dont le Musée des beaux-arts de Montréal, Moisson Montréal et Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal) à trouver une solution à certains enjeux auxquels ils font face.
« Le hackathon s’adresse à tout le monde, souligne Kim Thoa Nguyen. On pense souvent que c’est seulement pour des programmeurs ou ceux qui aiment coder, mais pour réaliser un bon projet, il faut plusieurs types de profils parce qu’un problème n’a jamais qu’une seule solution, et qu’il est important d’avoir plusieurs visions différentes ».
Gagnant-gagnant… gagnant
Si les organisations visées par le hackathon en ressortent avec des outils et des pistes de solutions, les participants bénéficient également grandement d’une telle expérience, sur le plan professionnel notamment. « Le réseautage, c’est super important, surtout en début de carrière, explique Kim Thoa Nguyen. Ça permet à ceux qui sont très bons de se démarquer et de se faire recruter par les entreprises, mais ça permet aussi à ceux qui sont en début de carrière d’apprendre à travailler avec de vraies données et des problèmes réels. » De plus, dans un hackathon où se retrouvent des gens de profils différents, les participants peuvent développer d’autres types expertises, apprendre à travailler différemment et réfléchir au-delà de son métier. Tous ces apprentissages sont importants pour le développement professionnel.
L’entreprise qui encourage ses employés à participer à des hackathons n’est pas en reste. « L’entreprise a par ailleurs un devoir d’être un bon citoyen corporatif et faire en sorte d’avoir un impact positif dans la communauté, dit Andréea Firanescu. En encourageant ses employés à participer à ce type d’événement communautaire, ceux-ci pourront mettre à profit leur expertise pour une bonne cause et donner une plus-value à leur travail. »
Dans ce cas-ci, c’est gagnant-gagnant pour l’entreprise et pour ses employés. De quoi donner envie de tenter l’expérience !