En constante mutation, le commerce électronique ne cesse de se réinventer pour offrir aux consommateurs une expérience toujours plus personnalisée. De la commande vocale à la réalité augmentée, quelles nouveautés changeront les pratiques du commerce en ligne en 2020 ?
Personnaliser l’expérience grâce à l’intelligence artificielle
Pionnier de la personnalisation de l’expérience d’achat en ligne, le géant Amazon continuera de proposer des produits intimement liés aux goûts de chaque consommateur en utilisant de plus en plus l’intelligence artificielle. Cette amélioration de la personnalisation du magasinage en ligne permettra notamment aux entreprises d’augmenter leur marge de profit de manière significative (plus de 15 %), selon la firme de recherche américaine Gartner.
Acheter à voix haute
En 2020, les achats effectués par recherche vocale sur des téléphones intelligents gagneront en popularité auprès des consommateurs. Ces derniers utiliseront l’assistance vocale pour trouver et commander des biens en ligne de façon plus rapide et plus efficace.
Des achats numériques « réels »
Les technologies de réalité augmentée continueront de se développer au courant de la nouvelle année, permettant aux consommateurs d’obtenir un aperçu réaliste de ce à quoi ressembleront leurs achats effectués en ligne. Du mobilier aux accessoires mode, en passant par la musique, des entreprises telles que Sephora, Shopify ou Apple ont développé des technologies de RA sophistiquées, introduites sur leurs plateformes numériques d’achat.
Livraison en temps record
Avec la popularité grandissante du magasinage en ligne, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants en ce qui a trait à la rapidité de la livraison de leurs commandes. Au cours de l’année, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement des entreprises devrait permettre des services de livraison plus rapide et à moindre coût. Les clients pourront même s’attendre à recevoir leurs achats le jour même.
Plateformes sociales et consommation instantanée
Les médias sociaux tels que Snapchat, Facebook ou Instagram miseront sur le perfectionnement de leurs expériences d’achat offertes directement à partir de leur plateforme respective. Les utilisateurs pourront ainsi magasiner en ligne sans passer par le site web externe d’un commerçant, une pratique déjà employée par plus de 50 % des utilisateurs de médias sociaux en Chine. En 2020, le développement de ce modèle de consommation instantané profitera aux détaillants comme aux consommateurs, qui recevront des suggestions personnalisées à même leur plateforme sociale favorite.